Depuis 2019, Attac s’était portée en soutien de Geneviève Legay, afin qu’elle n’ait pas à supporter les frais juridiques. Grâce à votre solidarité, 28 000 euros ont été collectés.
Nous avons notamment obtenu le dépaysement de l’affaire à Lyon, la mutation-sanction du procureur de Nice, et un procès, qui a eu lieu jeudi 11 janvier octobre 2024. Ce procès était historique car c’était la première fois depuis 70 ans qu’un donneur d’ordre devait rendre des comptes devant la justice : le commissaire Rabah Souchi, qui avait ordonné la charge policière ayant blessé Geneviève.
Le 17 mai 2024, la justice nous a donné raison et l’État a été reconnu responsable des blessures de notre camarade ! Le commissaire a décidé de faire appel de cette décision, donnant lieu à un nouveau procès le 25 février 2026.
Mais toutes ces démarches ont un coût : ce sont 34 000 euros qui ont été dépensés par Attac pour permettre à Me Arié Alimi et Me Mireille Damiano d’obtenir ce premier procès, et d’autres frais sont engendrés pour le second.
Aussi, nous faisons appel à votre solidarité pour financer les frais juridiques.
Aidez-nous à combattre l’impunité des violences policières, pour toutes les victimes n’ayant pas la chance d’avoir un procès.
Pour plus d’informations :
- Geneviève Legay : « Je mènerai le combat jusqu’au bout »
- Geneviève Legay a bien été renversée par des policiers : Attac exige la démission du ministre de l’Intérieur, du préfet des Alpes Maritimes et du procureur de la République de Nice
- Communiqué d’Attac France du 25 mars 2019
Nous vous tiendrons informées des suites très prochainement.

