Appel à don : procès en appel de Geneviève Legay, nous avons besoin de votre soutien !

lundi 10 février 2025, par Attac France

Le 23 mars 2019, Geneviève Legay, alors porte-parole d’Attac 06, était gravement blessée lors d’une manifestation à Nice, dans le cadre du mouvement des Gilets Jaunes.

En janvier 2024, un premier procès s’est tenu, où le commissaire Rabah Souchi a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir ordonné une charge illégale ayant entraîné ces graves blessures.

Rabah Souchi ayant fait appel de cette décision, un second procès aura lieu le mercredi 25 février à Lyon. Nous faisons appel à votre solidarité pour financer les nouveaux frais juridiques en soutien à Geneviève.

Depuis 2019, Attac s’est portée en soutien de Geneviève Legay, afin qu’elle n’ait pas à supporter les frais juridiques. Ceux-ci représentent à ce jour 34 000 euros qui ont été dépensés par Attac pour obtenir un premier procès.

Un partie de ces frais a été couverte suite à un premier appel à dons : 28 000 euros ont déjà été récoltés grâce à votre générosité. A l’approche d’un second procès, alors que d’autres frais sont à prévoir, nous faisons une nouvelle fois appel à votre solidarité.

Aidez-nous à combattre l’impunité des violences policières, pour toutes les victimes n’ayant pas l’opportunité d’obtenir justice.

J'adhère à Attac pour l'année civile en versant un montant de :

Coordonnées

Ces informations sont nécessaires en vue de l'établissement du reçu qui vous sera envoyé permettant une déduction fiscale

*: Champs obligatoires

Notre mobilisation porte ses fruits

Depuis 2019, nous avons notamment obtenu le dépaysement de l’affaire à Lyon, la mutation-sanction du procureur de Nice, et un procès, qui a eu lieu jeudi 11 janvier octobre 2024. Ce procès était historique car c’était la première fois depuis 70 ans qu’un donneur d’ordre devait rendre des comptes devant la justice : le commissaire Rabah Souchi, qui avait ordonné la charge policière ayant blessé Geneviève.

Le 17 mai 2024, la justice nous a donné raison et l’État a été reconnu responsable des blessures de notre camarade ! Le commissaire a décidé de faire appel de cette décision, donnant lieu à un nouveau procès le 25 février 2026.

Nous vous donnons rendez-vous le jour même à Lyon pour demander justice pour Geneviève Legay et pour toutes les victimes de violences policières. Un rassemblement et des prises de parole auront lieu à partir de 8h devant la Cour d’appel (1 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon).

Pour plus d’information

Nous vous tiendrons informées des suites très prochainement. Soutenons Geneviève contre la répression et les violences policières, et pour les libertés publiques !