L’islamophobie tue ! Le 25 avril 2025, Aboubakar Cissé a été sauvagement assassiné – il a reçu 54 coups de couteaux – pendant la prière dans la mosquée de la Grande Combe.
L’auteur de ce crime islamophobe a tué un homme simplement parce qu’il était musulman.
Si ce geste est individuel, ce qui l’a encouragé c’est le climat islamophobe qui règne dans ce pays.
Le dévoiement de la laïcité à des fins racistes, les lois ciblant les musulman·es (loi contre le séparatisme, projet de loi visant à interdire aux femmes voilées de participer à des compétitions sportives…) qui se succèdent, la parole islamophobe qui se banalise et se déchaine sur les plateaux télés, les discours politiques du pouvoir macroniste à l›extrême-droite qui ciblent les musulman·es, la circulaire interdisant les tenues de type « abaya », l’exclusion systématique du marché du travail des femmes voilées, les expulsions d’imams, la multiplication des agressions physiques, les attaques contre des mosquées (plus de 30 depuis 10 ans), l’acharnement contre le lycée musulman Averroès… tout cela fait système et attise la haine raciale.
Parce que cette montée de l’islamophobie est aussi une locomotive de la fascisation de ce pays, il est urgent de réagir toutes et tous ensemble avant qu›elle ne précipite l’arrivée de l›extrême droite au pouvoir.
La gauche a trop longtemps été aux abonnés absents dans la lutte contre l’islamophobie et pour une partie d’entre elle a hurlé avec les loups. Il est temps que chacun·e prenne ses responsabilités ! Nous refusons que la France devienne un pays ségrégué où les musulman·es sont considéré·es comme des sous citoyen·es.
La marche contre l’islamophobie du 11 mai à laquelle nous appelons avec de nombreux collectifs, associations, organisations et personnalités en hommage à Aboubakar Cissé est une étape importante de la construction d’un front large et durable contre l’islamophobie.
Le 28 mai venez nombreuses et nombreux au meeting contre l’islamophobie à la Flèche d’Or !