Le 3 décembre 2023 40 ans après, nous marchons toujours pour l’égalité, pour la justice contre le racisme et contre la loi Darmanin

Le projet de loi Darmanin a été considérablement aggravé lors du passage au Sénat. S’il est voté en l’état, ce sera la pire des lois scélérates concernant l’immigration votée depuis au moins quarante ans.

Nous rappelons que le projet de loi est discuté à l’Assemblée nationale en commission des lois lors des derniers jours de novembre et sera examiné en séance plénière à partir du 11 décembre. A cette occasion, l’UCIJ appelera à une nouvelle mobilisation devant l’Assemblée nationale.

Quarante ans après, c’est aussi l’anniversaire de la Marche pour l’Égalité du 3 décembre 1983. Les marcheurs, des jeunes issu·es du quartier des Minguettes, pour l’essentiel, étaient parti·es de Marseille depuis le 15 octobre. La marche s’est conclue par une manifestation de 100 000 personnes à Paris. La carte de résident de 10 ans a été concédée, ce jour-là, par le gouvernement de l’époque. Cela faisait 20 ans qu’elle était revendiquée.

Aujourd’hui l’instrumentalisation de la question migratoire n’a jamais été aussi violente, haineuse et raciste et cela concerne tout particulièrement les personnes étrangères sans titre de séjour.

La lutte pour l’égalité est d’autant plus à l’ordre du jour que de nombreux articles du projet de loi renforcent les discriminations. La régularisation de tou·tes les Sans-papiers est indispensable pour obtenir cette égalité.

Les violences policières d’aujourd’hui, comme la mort de Nahel, font aussi écho à celles des Minguettes et d’ailleurs, il y a 40 ans.

C’est pourquoi l’UCIJ appelle à se mobiliser ce 3 décembre avec celles et ceux qui se rassembleront pour l’anniversaire de la marche de 1983.