Comme l’a souligné Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, lors de l’Assemblée des mobilisations du samedi « il n’a jamais été autant nécessaire de porter une autre voie, une autre mondialisation, un altermondialisme , protégeant non pas les citoyens nationaux face au reste du monde, mais l’ensemble des citoyennes et citoyens de tous les pays face aux multinationales et aux plus riches. »
Près d’une centaine d’activités, forums, ateliers, formations, ont rythmé ces quatre jours intenses, traduisant l’implication de près d’une centaine d’organisations associatives et syndicales, de réseaux citoyens, médias alternatifs, luttes locales.
« Cette Université d’été est un grand succès ! Nous avons été surpris par l’ampleur de la participation, de Toulouse et de la région, mais aussi de toute la France et des pays européens voisins ! poursuit Aurélie Trouvé, C’est un véritable espace de convergence des luttes contre les différentes formes de domination, de race, de classe et de genre ; face à Emmanuel Macron, qui tente d’incarner le changement alors qu’il renforce les politiques menées depuis 30 ans, nous montrons que le changement est de notre côté : dans la diversité et la richesse de nos mouvements, qui construisent déjà, concrètement, des alternatives au capitalisme financier destructeur de nos sociétés et de la planète. »
Les participant·e·s repartent en ayant fait le plein d’énergie, d’idées, de contacts et de matériels pour les mobilisations à venir. Car comme l’affirme Dominique Plihon, porte-parole d’Attac, « Le succès de notre Université d’été a une signification politique claire : les citoyen·ne·s veulent se mobiliser face à la régression en marche ! Nous ne laisserons pas la voie libre à Macron ! »
Mobilisations contre la nouvelle loi Travail, rebaptisée « loi du travail jetable », contre l’accord de libre-échange entre l’Europe et le Canada (CETA), actions de désobéissance contre l’évasion fiscale des multinationales et notamment Apple, les rendez-vous sont pris pour les mois qui viennent et jusqu’en 2018, alors que le mouvement Attac fêtera ses 20 ans.