La transition écologique : une solution aux problèmes du chômage et de la précarité

mardi 2 mai 2017, par Collectif

Alors que les débats font rage entre les deux tours de l’élection présidentielle, la Plateforme « emplois-climat », dont Attac est membre, rappelle sa conviction que la transition écologique fait partie des solutions aux problèmes du chômage et de la précarité qui persistent en France.

Aujourd’hui, 3,8 millions de personnes (soit 14,1 % de l’emploi total) travaillent dans des métiers considérés verts et verdissants en France ; tendance en augmentation ! L’accélération nécessaire de la transition écologique pour pouvoir respecter et aller plus loin que l’accord de Paris de la COP 21, créera aussi davantage d’emplois dans les secteurs de la transition écologique, durables et de qualité.

La Plateforme française « emplois-climat » met donc une proposition au débat public : la création d’1 million d’emplois dans les secteurs de la transition écologique d’ici 2020. Pour cela, il est indispensable de réorienter les investissements publics et privés qui financent aujourd’hui la pollution vers des activités en lien avec la transition écologique. Il faut également les renforcer, pour répondre à l’enjeu de création d’emplois au service de cette transition. Il sera nécessaire de renforcer l’action territoriale pour mettre en oeuvre les politiques de la transition écologique et accompagner les citoyens dans ce processus. Enfin, il faudra veiller à une reconversion anticipée des salariés des secteurs fragilisés par des politiques climatiques à l’échelle territoriale et individuelle.

Le succès de la transition écologique dépendra de notre capacité collective à résoudre l’équation entre emplois détruits et créés. Ce succès dépendra aussi de la qualité des emplois créés, en termes de qualification professionnelle et de protection sociale.

La transition écologique n’est pas une option : il faut agir maintenant pour préserver une planète vivable pour les générations futures. Il n’y a pas d’emploi sur une planète morte !

Les membres de la plateforme

350.org, Alternatiba, Alofa Tuvalu, Les Amis de la Terre, Attac, Collectif des Associations Citoyennes, Collectif Roosevelt, Confédération paysanne, Emmaüs France, Espaces Marx, FADEAR – Réseau de l’agriculture paysanne, Fédération Syndicale Unitaire, Greenpeace, Ligue des droits de l’Homme, MNPC Mouvement Nationale des Chômeurs et Précaires, REFED Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable, Réseau Action Climate France, Solidaires, transform ! Avec le soutien de la Heinrich-Böll-Stiftung France