Qu’en est‐il aujourd’hui de cette réforme ? L’opinion publique est peu informée de son contenu et de ses conséquences. Les médias n’en parlent guère, voire elle est ignorée. Pourquoi est‐elle si peu présente dans le débat public ?
Les enjeux sont importants. Cette réforme va de pair avec la volonté de relancer en France l’activité extractive (2). La reprise de l’activité minière (minerais et hydrocarbures) annoncée par le gouvernement constitue un des axes de sa nouvelle politique industrielle qu’elle justifie par la nécessité de sécuriser un approvisionnement en matières premières, considéré comme stratégique (3). Mais elle reste un sujet sensible, tant par les nombreux dangers qu’elle génère sur le plan environnemental et sanitaire, qu’en terme de destruction des territoires et des économies locales.
Nous sommes tous directement concernés par cette réforme qui risque de malmener notre univers de vie et qui, par les projets d’extraction qu’elle encouragerait, menace notre eau et notre santé, nos terres et nos paysages. Il est urgent de reprendre notre place dans les choix technologiques et économiques faits par et pour l’industrie extractive nous menant dans l’impasse. Alertons et informons l’opinion publique pour qu’elle ne soit pas dupe de ce qui se prépare. Seule la résistance des populations peut faire reculer... N’oublions pas que le bras de fer initié par la mobilisation citoyenne a ajourné l’exploration des gaz et pétrole de schiste même si la bataille n’est pas encore finie.