Forum social mondial 2016 à Montréal

Appel à la mobilisation des mouvements sociaux et citoyens
mercredi 10 février 2016, par Comité organisateur FSM 2016

Par le présent appel, nous lançons une invitation aux mouvements sociaux et citoyens du monde entier à faire du prochain Forum social mondial (FSM) un rendez-vous essentiel pour partager nos mobilisations, nos résistances, et renforcer nos luttes. Nous souhaitons que le FSM de Montréal vise non seulement à favoriser les échanges et les convergences sur de grandes orientations, mais aussi à permettre aux mouvements sociaux d’offrir des réponses politiques pour changer le cours de l’Histoire.

Le FSM 2016 se tiendra, pour la première fois, dans un pays du Nord, au Canada, dans un nouveau contexte politique. En effet, lors des élections d’octobre 2015, la population canadienne a chassé le gouvernement conservateur qui, depuis 10 ans, menait une politique économique ultralibérale appuyée sur un extractivisme prédateur et un fort conservatisme social.

La lutte contre les sables bitumineux et les oléoducs au Canada, la mobilisation des peuples autochtones pour leurs droits, la force des mouvements sociaux, ont contribué à ce changement politique et ont motivé le choix de tenir le FSM 2016 à Montréal.

Depuis les grèves étudiantes de 2012 au Québec, les luttes se poursuivent de manière ininterrompue. Mentionnons les mobilisations contre les politiques d’austérité, l’action des mouvements environnementaux et la mobilisation historique du mouvement syndical dans le cadre des négociations du secteur public.

En Amérique du Nord, le Québec est un important territoire de résistance au néolibéralisme et un endroit où se multiplient les initiatives pour bâtir des alternatives collectives au système dominant (agriculture paysanne et écologique, agriculture urbaine, économie sociale et solidaire, coalitions multisectorielles et actions citoyennes de toutes sortes…).

Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible

Le modèle capitaliste actuel, dominé par une élite néolibérale de plus en plus agressive, a non seulement approfondi l’écart entre le 99 % de l’humanité et le 1 % de la population la plus riche, mais a projeté la planète dans une crise sociale sans précédent. Les politiques d’austérité et d’ajustement structurel ont été imposées dans la plupart des pays alors que la corruption n’en finit plus de se perpétuer.

Les populations sont soumises à des mesures économiques restrictives dont toutes et tous sont victimes, surtout les plus vulnérables de la société comme les femmes, les jeunes et les groupes racisés. Le tissu social ne cesse de se défaire, les services publics disparaissent sous l’appétit incessant des multinationales souhaitant leur privatisation.

Ce système économique basé sur la surproduction et la surconsommation est directement responsable des changements climatiques qui menacent l’intégrité des écosystèmes et la survie des populations. L’année 2015 aura été marquée par l’Accord de Paris sur les changements climatiques ainsi que par l’adoption de nouveaux objectifs de développement durable (ODD) à l’ONU. Ces ententes devaient être audacieuses pour faire face à la crise, mais elles témoignent plutôt du manque de volonté des élites à agir.

Les inégalités sociales se multiplient et l’horizon d’un réchauffement de plus de deux degrés Celsius annonce un dérèglement dramatique du climat pour les populations les plus vulnérables partout dans le monde.

Les guerres incessantes et les migrations accrues de populations sont les symptômes d’une crise profonde du système qui alimentent les fausses solutions de repli et de haine, la xénophobie et le racisme, au mépris de la dignité humaine et de la démocratie.

Depuis quinze ans, les forums sociaux ont connu un important développement. En se déployant sur différents continents et en traitant de problèmes concrets qui affectent les populations, ils ont mobilisé des centaines de milliers de personnes partout sur la planète et démontré qu’il faut agir, qu’il existe des alternatives.

S’inscrivant dans la continuité des vastes mobilisations contre les accords de libre-échange, contre l’Organisation mondiale du commerce, le G7 et le Forum économique mondial de Davos, des mouvements sociaux, des citoyennes et des citoyens s’y sont rassemblés pour affirmer qu’un autre monde est non seulement possible, mais nécessaire et urgent.

Ce premier FSM au Nord poursuit cet engagement collectif. Il présente des défis singuliers du point de vue de la participation et de la mobilisation des mouvements sociaux. Il offre toutefois l’opportunité de passer à l’action et de bâtir une articulation mondiale des luttes pour un monde de justice sociale et climatique.

Nous invitons tous les mouvements sociaux et citoyens de toutes provenances à converger vers Montréal du 9 au 14 août 2016 pour y réaffirmer que nous sommes cet autre monde possible !

Le Québec est un lieu de résistance important en Amérique du Nord. Ce FSM à Montréal le dira haut et fort ! Il peut venir renforcer nos luttes et nous aider à continuer de construire les solidarités si essentielles si nous voulons changer le monde, répondons à l’appel !

P.-S.

Signataires :
Nous vous invitons à le signer et à le diffuser sans tarder au : https://fsm2016.org/appel-mobilisation/.

Aitec-IPAM, Alaa Talbi, FTDES / Forum Social Maghreb et membre du Conseil international du FSM (Tunisie), Alternatives (Canada), AmiEs de la terre – Québec (Canada), Antonio Pacor, FMML / wsftv.net et membre du Conseil international du FSM (Italie), Asociación Ciudadana para la Defensa y Promoción de la Salud del País Valencià – ACDESA (Espagne), Association des jeunes solidaires pour le progrès, Association des Travailleuses & Travailleurs Accidentés du Matawin – ATTAM (Québec), Association étudiante de la TÉLUQ (Québec), Association pour la défense des droits de l’eau et de l’assainissement – ADDEA (Sénégal), Attac Argentina, Attac Burkina-Faso, Attac France, Attac Germany, Attac Québec, Attac Sénégal, Attac Wallonie-Bruxelles, Axe Formel Résultant sur une Immigration Consensuelle et Admissible – AFRICA (Cameroun), Centrale des syndicats du Québec (Canada), Central Única dos Trabalhadores – CUT (Brésil), Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal, Centre de recherche et d’information pour le développement – CRID (France), Centre for the Study of Democratic Citizenship (Canada), Change Human’s Life (Côte d’Ivoire), Chico Whitaker, Commission brésilienne justice et paix et membre du Conseil international du FSM (Brésil), COLLECTIF DES SANS VOIX / NO VOX TOGO, Collectif FSM Montréal 2016 (Canada), Comité catholique contre la faim et pour le développement – CCFD / Terre solidaire (France), Confédération des associations latino-américaines de Québec, CASA latino-américaine (Québec), Confédération des syndicats nationaux – CSN (Canada), Confédération paysanne (France), Conseil central du Montréal métropolitain (Québec), Conseil québécois des arts médiatiques – CQAM (Québec), Damien Hazard, Association brésilienne des ONG – ABONG et membre du Conseil international du FSM (Brésil), Diversité artistique Montréal (Québec), Egyptian Canadian Collation for Democracy – ECCD (Canada), Egyptian Revolutionary Council – ERC, El Grano de Arena, Ercan Ayboga, Mesopotamian Social Forum et membre du Conseil international du FSM (Brésil), Espace Vie et Action (Togo), Fabio Merladet, Université populaire des mouvements sociaux – UPMS et membre du Conseil international du FSM (Brésil), Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec – FTQ (Canada), Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (Canada)
Flora Brioschi, CTB / FETIM (Brésil), Fondation France Liberté – Danielle Mitterrand (France), Forum international des femmes francophones, Groupe-Ressource du Plateau Mont-Royal (Québec), Gus Massiah, CRID et membre du Conseil international du FSM (France), Hugo Braun, Attac Europe et membre du Conseil international du FSM (Allemagne), Intersindical Valenciana (Espagne), Janeth Lozano, Red de Educación Popular entre Mujeres – REPEM et membre du Conseil international du FSM (Colombie), Jennifer Cox, Poor People’s Economic Human Rights Campain et membre du Conseil international du FSM et du US Social Forum International Committee, Jeunesse espérance Bénin, Kamal Lahbib, Forum des alternatives Maroc – FMAS et membre du Conseil international du FSM (Maroc), Katarina Popovie, ICAE et membre du Conseil international du FSM (Uruguay), Leonardo Vieira, CUT et membre du Conseil international du FSM (Brésil), Les7duQuébec.com (Québec), Marcia Pinheiro, Communidades Tradicionais (Brésil), Mareu Mantovani, Stopthewall et membre du Conseil international du FSM (Palestine), Mauri Cruz, CAMP – ABONG et membre du Conseil international du FSM (Brésil), Melike Yasar, Kurdish, Network et membre du Conseil international du FSM (Kurdistan), MISUTIDY GENERATION FOUNDATION (RD Congo), Moema Miranda, Ibase et membre du Conseil international du FSM (Brésil), Nalu Farie, Marche mondiale des femmes et membre du Conseil international du FSM (Brésil), Network the Global Resource Bank Society, Ouattara Diakalia, Forum Social, Africain et membre du Conseil international du FSM (Côte d’Ivoire), Parrainage civique de l’Est de l’Île de Montréal (Québec), Patricia Borcelos, IFB (Brésil), Projet ÉCOSPHÈRE (Québec), Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS), Réseau québécois sur l’Intégration continentale -RQIC- (Canada), Rita Freire, Forum mondial des médias libres – FMML / CIRANDA et membre du Conseil international du FSM (Brésil), Sheila Ceccon, Institue Paulo Freire / Clacso Flacso et membre du Conseil international du FSM (Brésil), Teivo Teivainen, NIGD et membre du Conseil international du FSM (Finlande), Têtes blanches toujours carré rouge (Québec), Uddhab Pyakurel, Nepal Social Forum et membre du Conseil international du FSM (Népal), Union paysanne (Canada), World Federalist Movement (Canada), Youssef Habache, Comité pour le développement – CPD et membre du Conseil international du FSM (Palestine), etc.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org