Pour rappel : Compte tenu des dispositions fiscales, pour les personnes imposées sur le revenu, le coût effectif des cotisations est de 34 % des versements effectués.
Pas moins de 20 000 milliards de dollars sont aujourd’hui cachés dans les paradis fiscaux. Mais les 196 pays qui seront présents à la COP 21 n’arrivent pas à trouver 100 milliards pour le climat ! La plupart s’acharnent contre les dépenses sociales et les investissements publics au nom de la compétitivité. Quant à François Hollande, il nous provoque en osant nommer à la tête de la Banque de France l’ex no 2 de BNP Paribas, François Villeroy de Galhau. Et ce alors que la banque française détient le record d’implantation dans les paradis fiscaux, et est à l’avant garde mondiale de la spéculation sur les produits financiers les plus toxiques. François Hollande n’a-t-il pas lu le Livre noir des banques d’Attac et Basta ?
Face à ce scandale, nous nous engageons avec les signataires de l’appel du 30 septembre « pour la réquisition de 196 chaises avant et pendant la COP 21 ». Nous souhaitons inviter un maximum de monde à participer aux fauchages de chaises, ou à l’hébergement des chaises réquisitionnées. Mais nous avons aussi besoin de soutien financier pour les formations de militant·e·s, la communication, les probables frais de justice… Cette souscription « chaises » permettra à Attac de renforcer son action et d’obtenir des avancées concrètes contre l’évasion fiscale, pour la justice sociale et climatique.
Aidez Attac à renforcer le pouvoir d’agir des citoyen·ne·s, ici et maintenant !