Janvier 2015
Lancement d’un site web de soutien à Antoine Deltour, lanceur d’alerte contre l’évasion fiscale.
Février 2015
- Révélations « SwissLeaks ». La banque HSBC est accusée d’avoir mis en place un système international de fraude fiscale et de blanchiment d’argent partir de la Suisse.
- Attac France et Basta ! publient le Livre noir des banques (éd. Les Liens qui Libèrent). Ils y décrivent notamment l’évasion fiscale pratiqué à grande échelle par les banques.
- 12 février 2015 : Bizi ! lance la première réquisition citoyenne de chaises dans l’agence HSBC de Bayonne et remet un exemplaire du Livre noir des banques au directeur de l’agence. Txetx Etcheverry, co-fondateur de Bizi !, sera convoqué pour « vol en réunion » au commissariat. Par solidarité Attac décide d’héberger une partie des chaises réquisitionnées devenant ainsi complice de l’association altermondialiste basque.
- 18 février 2015 : la police effectue une perquisition au local de Bizi ! à Bayonne. Elle y retrouve 3 des 8 sièges saisis, mais 5 chaises courent toujours !
- Des militant·e·s bruxellois·es se rendent dans une banque de BNP Paribas Fortis et repartent avec des meubles. Vidéo de l’action.
Mars 2015
- 7 mars 2015 : Attac passe à l’action. Des militant·e·s prélèvent cinq chaises dans l’agence BNP Paribas du boulevard Voltaire. L’objectif est contraindre la banque à fermer ses filiales aux Iles Caïmans. Thomas Coutrot, porte-parole d’Attac en profite pour remettre en main propre la réponse de notre association à un courrier de BNP Paribas daté du 3 mars 2015 s’étonnant de notre journée d’action.
- 17 mars 2015 : six militants de Bizi ! sont entendus « dans le cadre d’une enquête pour vol en réunion » au commissariat de Bayonne, suite à l’action du 12 février. Deux militants seront à nouveau auditionnés et interrogés sur ses « complices » le 31 mars.
Avril 2015
- 8 avril 2015 : Patrick Viveret remet un siège de la banque HSBC à Edgar Morin, en présence de Susan George, du sociologue Alain Caillé et de Claude Alphandéry, ancien résistant et figure de l’économie sociale et solidaire. Ces 5 personnalités s’engagent à héberger le siège recherché par le Parquet de Bayonne à tour de rôle afin créer une chaîne de solidarité à partir des chaises « réquisitionnées ».
- 9 avril 2015 : des centaines de personnes qui se déclarent complices de nos actions en s’asseyant sur les fauteuils HSBC et BNP Paribas pendant la manifestation contre l’austérité.
- 13 avril 2015 : les chaises entament leur carrière de célébrité et font l’objet d’un reportage diffusé sur Canal +.
- 21 avril : le collectif « J.E.D.I. for climate » assiège une agence bancaire de la BNP Paribas du XIIe arrondissement de Paris.
Mai 2015
- 19 mai 2015 : des militant·e·s d’Attac se rendent au centre des finances publiques de Saint Sulpice pour remettre en main propre une chaise BNP Paribas et une chaise HSBC à des agents des finances publiques.
- 20 mail 2015 : diffusion du reportage « Ils utilisent l’humour pour protester contre les dérives du monde bancaire » sur France 3.
Juin 2015
- 4 juin 2015 : BNP Paribas porte plainte et le porte-parole d’Attac, Thomas Coutrot, est convoqué au commissariat de police du XIe arrondissement de Paris, pour répondre de faits de « vol en réunion ». Thomas Coutrot réfute cette accusation et rappelle qu’Attac s’est engagée à rendre le matériel réquisitionné dès lors que BNP Paribas se sera retirée définitivement des Îles Caïmans.
Juillet 2015
Fauchage de chaises : les moissons du futur : Attac s’apprête à lancer en septembre une grande campagne de réquisition citoyenne.
Le fabuleux destins des chaises :
<https://vimeo.com/136189981>
Août 2015
L’évasion fiscale et la formation à la réquisition de chaises sont au programme de l’université d’été d’Attac organisé à Marseille. L’objectif est de former des militants à la désobéissance civile et de multiplier ces actions partout en France.
Septembre 2015
- 9 septembre 2015 : des militant·e·s d’Attac déguisés en conseillers financiers « Air Finance » infiltrent la « Rentrée du cinéma » financé par BNP Paribas.
- 30 septembre 2015 : lancement de l’Appel à réquisition citoyenne de 196 chaises en vue de la 21e Conférence de l’ONU sur le climat (COP 21).
Octobre 2015
- 1er octobre 2015 : des militant·e·s de divers mouvements et organisations (Bizi !, Attac, les Amis de la Terre, les J.E.D.I. for Climate, Actions Non-Violentes COP 21, les Désobéissants) réquisitionnent 12 chaises dans une agence de la BNP Paribas située boulevard de Strasbourg à Paris. Ce « hold-up citoyen » est filmé par France 4.
- François Hollande annonce la nomination de François Villeroy de Galhau, ancien directeur général délégué de BNP Paribas de 2011 à 2015, à la tête de la Banque de France.
Novembre 2015
- Les réquisition se multiplient partout en France. La barre des 100 chaises est finalement atteinte le 4 novembre 2015.
- Suite aux attentats, la BNP Paribas demande l’arrêt immédiat de nos actions pour des « raisons de sécurité ». Dans une lettre rendue publique, nous faisons part de notre détermination à poursuivre nos actions.
- Les représentants des « faucheurs de chaises » sont reçus par la direction de BNP Paribas.
Décembre 2015
- 3 décembre 2015 : « Prise du siège de la BNP ». Plus de 400 militant·e·s se rendent devant le siège historique de la BNP Paribas pour dénoncer l’évasion fiscale organisée en toute impunité par la banque. Vidéo de l’action.
- 6 décembre 2015 : « Sommet des 196 chaises à Montreuil ». 196 délégué·e·s de la société civile du monde entier, représentant une diversité de cultures et de mouvements engagés dans la lutte contre les dérèglements climatiques, sont venus siéger au Sommet des 196 Chaises le 6 décembre, lors du Village mondiale des alternatives. Un appel à internationaliser le mouvement des faucheurs de chaise est lancé.
Vidéos du sommet :
<https://www.youtube.com/watch?v=hYe...>
<https://www.youtube.com/watch?v=qnl...>
Photos disponible ici.
Les banques n’ont pas fermés leurs paradis fiscaux, mais nous ne baisserons pas les bras. Notre détermination reste intacte et nous sommes bien décidés à mettre un terme au système organisé de l’évasion fiscale ! Les réquisitions se poursuivent partout en France et de nouvelles formes d’actions sont à venir. L’année 2016 va être bouillante !
- Faites un don pour soutenir la campagne des faucheurs de chaises 2016.
- Si vous souhaitez nous rejoindre et participer aux fabuleux destins des chaises : contact-chaises@attac.org
- Twitter : #FaucheursDeChaises