Janvier 2015
Lancement d’un site web de soutien à Antoine Deltour, lanceur d’alerte contre l’évasion fiscale.
Février 2015
- Révélations « SwissLeaks ». La banque HSBC est accusée d’avoir mis en place un système international de fraude fiscale et de blanchiment d’argent partir de la Suisse.
- Attac France et Basta ! publient le Livre noir des banques (éd. Les Liens qui Libèrent). Ils y décrivent notamment l’évasion fiscale pratiqué à grande échelle par les banques.
- 12 février 2015 : Bizi ! lance la première réquisition citoyenne de chaises dans l’agence HSBC de Bayonne et remet un exemplaire du Livre noir des banques au directeur de l’agence. Txetx Etcheverry, co-fondateur de Bizi !, sera convoqué pour « vol en réunion » au commissariat. Par solidarité Attac décide d’héberger une partie des chaises réquisitionnées devenant ainsi complice de l’association altermondialiste basque.

- 18 février 2015 : la police effectue une perquisition au local de Bizi ! à Bayonne. Elle y retrouve 3 des 8 sièges saisis, mais 5 chaises courent toujours !
- Des militantVidéo de l’action. e s bruxellois es se rendent dans une banque de BNP Paribas Fortis et repartent avec des meubles.
Mars 2015
- 7 mars 2015 : Attac passe à l’action. Des militant. L’objectif est contraindre la banque à fermer ses filiales aux Iles Caïmans. Thomas Coutrot, porte-parole d’Attac en profite pour remettre en main propre la e s prélèvent cinq chaises dans l’agence BNP Paribas du boulevard Voltaireréponse de notre association à un courrier de BNP Paribas daté du 3 mars 2015 s’étonnant de notre journée d’action.

- 17 mars 2015 : six militants de Bizi ! sont entendus « dans le cadre d’une enquête pour vol en réunion » au commissariat de Bayonne, suite à l’action du 12 février. Deux militants seront à nouveau auditionnés et interrogés sur ses « complices » le 31 mars.
Avril 2015
- 8 avril 2015 : Patrick Viveret remet un siège de la banque HSBC à Edgar Morin, en présence de Susan George, du sociologue Alain Caillé et de Claude Alphandéry, ancien résistant et figure de l’économie sociale et solidaire. Ces 5 personnalités s’engagent à héberger le siège recherché par le Parquet de Bayonne à tour de rôle afin créer une chaîne de solidarité à partir des chaises « réquisitionnées ».
- 9 avril 2015 : des centaines de personnes qui se déclarent complices de nos actions en s’asseyant sur les fauteuils HSBC et BNP Paribas pendant la manifestation contre l’austérité.

- 13 avril 2015 : les chaises entament leur carrière de célébrité et font l’objet d’un reportage diffusé sur Canal +.
- 21 avril : le collectif « J.E.D.I. for climate » assiège une agence bancaire de la BNP Paribas du XIIe arrondissement de Paris.
Mai 2015
- 19 mai 2015 : des militantse rendent au centre des finances publiques de Saint Sulpice pour remettre en main propre une chaise BNP Paribas et une chaise HSBC à des agents des finances publiques. e s d’Attac
- 20 mail 2015 : diffusion du reportage « Ils utilisent l’humour pour protester contre les dérives du monde bancaire » sur France 3.
Juin 2015
- 4 juin 2015 : BNP Paribas porte plainte et le porte-parole d’Attac, Thomas Coutrot, est convoqué au commissariat de police du XIe arrondissement de Paris, pour répondre de faits de « vol en réunion ». Thomas Coutrot réfute cette accusation et rappelle qu’Attac s’est engagée à rendre le matériel réquisitionné dès lors que BNP Paribas se sera retirée définitivement des Îles Caïmans.

Juillet 2015
Fauchage de chaises : les moissons du futur : Attac s’apprête à lancer en septembre une grande campagne de réquisition citoyenne.
Le fabuleux destins des chaises :
Août 2015
L’évasion fiscale et la formation à la réquisition de chaises sont au programme de l’université d’été d’Attac organisé à Marseille. L’objectif est de former des militants à la désobéissance civile et de multiplier ces actions partout en France.
Septembre 2015
- 9 septembre 2015 : des militant financé par BNP Paribas. e s d’Attac déguisés en conseillers financiers « Air Finance » infiltrent la « Rentrée du cinéma »

- 30 septembre 2015 : lancement de l’Appel à réquisition citoyenne de 196 chaises en vue de la 21e Conférence de l’ONU sur le climat (COP 21).
Octobre 2015
- 1er octobre 2015 : des militantréquisitionnent 12 chaises dans une agence de la BNP Paribas située boulevard de Strasbourg à Paris. Ce « hold-up citoyen » est filmé par France 4. e s de divers mouvements et organisations (Bizi !, Attac, les Amis de la Terre, les J.E.D.I. for Climate, Actions Non-Violentes COP 21, les Désobéissants)

Novembre 2015
- Les réquisition se multiplient partout en France. La barre des 100 chaises est finalement atteinte le 4 novembre 2015.
- Suite aux attentats, la BNP Paribas demande l’arrêt immédiat de nos actions pour des « raisons de sécurité ». Dans une lettre rendue publique, nous faisons part de notre détermination à poursuivre nos actions.
- Les représentants des « faucheurs de chaises » sont reçus par la direction de BNP Paribas.

Décembre 2015
- 3 décembre 2015 : « Prise du siège de la BNP ». Plus de 400 militant pour dénoncer l’évasion fiscale organisée en toute impunité par la banque. e s se rendent devant le siège historique de la BNP ParibasVidéo de l’action.

- 6 décembre 2015 : « Sommet des 196 chaises à Montreuil ». 196 délégué e s de la société civile du monde entier, représentant une diversité de cultures et de mouvements engagés dans la lutte contre les dérèglements climatiques, sont venus siéger au Sommet des 196 Chaises le 6 décembre, lors du Village mondiale des alternatives. Un appel à internationaliser le mouvement des faucheurs de chaise est lancé.

Vidéos du sommet :
Photos disponible ici.
Les banques n’ont pas fermés leurs paradis fiscaux, mais nous ne baisserons pas les bras. Notre détermination reste intacte et nous sommes bien décidés à mettre un terme au système organisé de l’évasion fiscale ! Les réquisitions se poursuivent partout en France et de nouvelles formes d’actions sont à venir. L’année 2016 va être bouillante !
- Faites un don pour soutenir la campagne des faucheurs de chaises 2016.
- Si vous souhaitez nous rejoindre et participer aux fabuleux destins des chaises : contact-chaises@attac.org
- Twitter : #FaucheursDeChaises