Le dérèglement climatique repoussé à 2020 ?

vendredi 2 décembre 2011, par Geneviève Azam

Le protocole de Kyoto est sur le point d’être enterré, avec les déclarations du Japon, de la Russie, de l’Australie et du Canada : il s’opposent nettement à sa reconduction après 2012, alors que ces pays l’avaient ratifié (contrairement aux États-Unis). Dans la foulée, la Convention de Rio 1992 sur le changement climatique pourrait bien être réécrite, en prévision d’un futur régime pour l’après 2020 fondé selon la formule des États-Unis sur des règles de « symétrie et de modernisation », au lieu de l’accent mis sur la responsabilité particulière des pays industriels. Tout semble bien revenir dans l’ordre ! Quant aux règles qui s’accorderaient avec les recommandations des scientifiques, elles paraissent bien loin. S’il n’y a plus d’objectif contraignant d’ici 2020, la fête peut continuer, la planète est hors-sol entre 2012 et 2020, pendant que les perturbations extrêmes se multiplient dès à présent.

Dans les dernières conférences, les pays du Sud se faisaient entendre ; celle-ci est désormais recouverte par les puissances dominantes, qui dictent le cadre dans des termes, qui tout diplomatiques qu’ils soient, signifient : pas de traité contraignant, pas de financements, pas de transfert technologique. Une chape de plomb est tombée et les uniques sujets d’affairement sont présentés comme des avancées techniques et pragmatiques, n’ayant rien à voir avec ces débats considérés comme idéologiques.

Ainsi apprenons-nous, dans une conférence du bureau exécutif des mécanismes de développement propre, que ces derniers seront étendus : en permettant la compensation des émissions par les entreprises des pays industriels par des projets de développement propre dans les pays du Sud, ils ont transformé le protocole de Kyoto en machine à « éviter les réductions d’émission de gaz à effet de serre » par les entreprises les plus polluantes. Tel est le nouveau régime qui se dessine ici pour 2020.
C’est pourquoi demain, nous serons dans la rue, sur la planète réelle, pour la journée mondiale du climat.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org