Évadez-vous dans cet article en découvrant toutes les villes où la BNP Paribas a été revêtue d’une communication... un peu plus transparente que d’accoutumée.
En organisant cette opération de communication citoyenne les militant.e.s ont mis en parallèle les condamnations de la plus grande banque européenne face à la poursuite en justice de Nicole Briend, militante de l’association et proviseure de lycée à la retraite. Cette dernière est convoquée au tribunal de Carpentras le 6 février 2018 pour vol en réunion et refus de donner ses empreintes ADN. Elle a participé, avec une dizaine de militant.e.s d’Attac, à une action symbolique de « fauchage de chaises » dans l’agence BNP Paribas de Carpentras le 17 mars 2016. [1]
Aix-en-Provence
Cours Mirabeau à Aix en Provence, les militant.e.s d’Alternatiba, d’AnvCOP 21 et d’Attac ont joué le jeu du paradis fiscal mettant en parallèle les 3 chaises réquisitionnées lors de l’action à Carpentras en 2016 et les milliards d’euros qui échappent aux caisses de l’État français.
Angers
A Angers, Attac et AnvCop21 ont refait la communication sur la vitrine de la BNP Paribas du centre ville, une belle opération de communication citoyenne !

Anglet

Antibes
Les militants ont mené ce matin des actions visant à simuler symboliquement la fermeture des agences BNP paribas devant lesquelles ils ont distribué des billets de 60 milliards d’euros (équivalant au manque à gagner pour l’état français du fait de l’évasion fiscale).

Arpajon

Ballancourt

Bayonne
Au lever du jour, des militant.e.s du mouvement Bizi ! ont blanchi les vitrines de la BNP Paribas de Bayonne, pour dénoncer l’opacité du fonctionnement de la banque et son manque de transparence dans ses montages fiscaux.

Béarn
Le comité local d’Attac Béarn a rassemblé une trentaine de militant.e.s et sympathisant.e.s devant l’agence BNP Paribas de Béarn. Plusieurs animations ont suscité l’intérêt des passants :
- une chaise où était inscrit « trône de la BNP, reine de l’évasion fiscale », et surmontée d’une couronne ;
- des affiches listant ce qu’on pourrait financer, chaque année, avec 60 Milliards d’euros ;
- affichage de la campagne nationale de communication...
Biarritz
Les militants de la France Insoumise ont redécoré la vitrine un peu triste de l’agence BNP de Biarritz du centre ville. Les passants et spectateur du FIPA ont pu apprécier tout l’après-midi cette nouvelle décoration et pourront encore le faire certainement dimanche.

Brétigny

Chambéry
Des militant·e·s d’Attac Savoie et Haute-Savoie, rejoints par les Amis de la Terre, ont participé ce samedi 27 janvier 2018 de 10 h à 12 h à une action devant l’agence BNP Paribas du centre ville de Chambéry et ont ensuite recouvert les 4 agences du Bassin chambérien d’affiches dénonçant l’évasion fiscale de cette banque française, la plus impliquée dans les paradis fiscaux.

Clermont-Ferrand
Les militant.e.s d’AnvCop21 et d’Attac s’unissent pour refaire la publicité de la BNP Paribas et scander que c’est la plus grande banque européenne qui devrait se retrouver sur le banc des accusés.

Concarneau
Samedi 27, les militant.e.s ont profité de la fermeture de l’agence BNP Paribas de Concarneau pour en refaire la communication, des fenêtre à la porte d’entrée ! Les passants auront donc tout le week-end pour y voir un peu plus clair sur les agissements de la banque.

Creil
Une vingtaine de militant.e.s et sympathisant.e.s ont redécoré la façade de l’agence BNP de Creil en soutien à Nicole Briend militante d’Attac et pour dénoncer la fraude fiscale organisée en toute impunité par cette banque.
Une pétition de soutien à circuler demandant la relaxe pour Nicole.

Dijon
Déambulation, slogans, chansons et décoration, voilà une matinée bien remplie pour les militant.e.s de Dijon.
Accompagnés d’un déploiement policier hors norme, faisait suite à des pressions répétées (appels téléphoniques, mails) pour leur interdire l’accès à la rue de la Liberté ; ils ont été obligés de déambuler dans des rues secondaires.

Dieppe

Dourdan

Etampes

Gap

Grenoble
A Grenoble, une quarantaine de militant.e.s ont joué de leur inventivité pour organiser une saynète, refaire la décoration extérieure de deux agences BNP Paribas et montrer leur soutien à Nicole Briend.

Hendaye

La Roche sur Yon

Lille et Roubaix
Une trentaine de militant.e.s ont aidé 3 agences BNP Paribas à changer leur communication pour mettre au grand jour les condamnations de la banque de ces dernières années.

Limours

Lyon

Mâcon

Manosque
Les militant.e.s de al France Insoumise 04 et d’Attac manifestent devant l’agence BNP Paribas de Manosque avec des chaises, symbole leur lutte contre l’évasion fiscale. (via La Provence)

Massy

Marseille
A Marseille, les militant.e.s ont affiché une peinture géante représentant la BNP Paribas comme un vautour derrière les barreaux. Ils ont déambulé dans la ville avec des panneaux « Stop évasion fiscale ».

Mennecy

Metz
Le 3 février 2018, une quinzaine de militants d’Attac (Association pour la Taxation des Transactions Financières et pour l’Action Citoyenne) et de citoyens ont organisé une action devant trois agences de BNP Paribas à Metz.

Montreuil

Mont-de-Marsan
C’est à Mont-de-Marsan, devant une agence BNP Paribas, qu’Attac 40 a interpellé les passants, hier. « On vous rend les chaises, rendez l’argent ! » : un message qui visait, une nouvelle fois, à dénoncer l’évasion fiscale, comme l’avait fait l’une des militantes d’Attac, l’ancienne proviseure de lycée, Nicole Briend, qui se retrouve devant la justice, les 6 et 7 février (à Carpentras).

Nantes
Vidéo en direct sur facebook de l’action de soutien pour Nicole Briend > https://www.facebook.com/Attac44/videos/2024895887749403/
Nîmes
Nouvelle opération dans les agences BNP Paribas de Nîmes pour lutter contre les évasions fiscales de la banque. Les agences ont leur devantures complètement repeintes ! (via La Gazette de Nîmes)

Orsay

Palaiseau

Paris
- Paris 3e 4 agences visées
- Paris 5e
- Paris 6e
- Paris 12e 2 agences visées
- Paris 13e 6 agences visées
- Paris 15e
- Paris 19e
Pontivy

Puy-en-Velay

Rennes
Les militant.e.s d’AnvCop21 et Attac France ont refait la communication de 3 agences BNP Paribas de Rennes. 8 militant.e.s se sont fait arrêter, mais sont ressortis forts et déterminés pour lutter pour la justice fiscale.

Rodez
Une mobilisation a été organisée par les militant.e.s du Front Social 12 et d’Attac, samedi 27 janvier au matin, à Rodez . D’abord place de la Cité et ensuite devant l’établissement bancaire BNP Paribas de l’avenue Victor-Hugo. social.
Les manifestants ont dénoncé un système dans lequel les multinationales « volent des milliards au pays et font des procès pour quelques chaises ». Les militants appellent les sympathisants du mouvement à se rendre par ailleurs devant le tribunal de Carpentras pour soutenir la militante poursuivie lors de son procès.

Rouen
Sainte-Geneviève-des-Bois

Saint-Chéron

Saint-Jean-de-Luz
L’évasion fiscale soustrait à l’État entre 60 et 80 milliards d’euros par an en France... autant de manque à gagner pour financer les services publics comme : des écoles, des crèches, des cantines scolaires, etc.

Saint-Mandé

Vichy
A Vichy des militant.e.s d’Attac bassin Vichy ont exprimé leur soutien à Nicole devant l’agence BNP Paribas rue Clémenceau.

Vincennes
