Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

En finance, qu’est-ce qu’un « haircut » ?

vendredi 17 juillet 2020, par Attac France, Plihon Dominique

En finance, un haircut (coupe de cheveux) est une réduction de la valeur de la dette (appelée aussi décote) d’un emprunteur dans le cadre d’une restructuration de dette.

En finance, un haircut (coupe de cheveux) est une réduction de la valeur de la dette (appelée aussi décote) d’un emprunteur dans le cadre d’une restructuration de dette.

Le montant du haircut reflète le risque anticipé de la perte de valeur de l’actif lors d’une vente au rabais : plus le risque sur cet actif (un titre de dette publique, par exemple) est perçu sur la dette comme élevé, plus le haircut sera important.

Une décote de 10% signifie par exemple que, pour des titres (de dette privée ou publique) ayant une valeur de marché de 10 millions d’euros, les détenteurs des titres ne recevront que 9 millions d’euros en liquidités. Soit un haircut de 1 million d’euros.

Les titres de la dette publique grecque ont ainsi subi un haircut de 53,5 % de leur valeur faciale lors de la négociation sur la restructuration de la dette imposée par la Troîka (BCE, FMI, Commission européenne) en 2012. Ce qui a entrainé d’importantes pertes pour les créanciers, notamment les particuliers et banques grecs qui détenaient une grande partie de cette dette (voir cet article du CADTM).

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org