La transition énergétique dans une perspective altermondialiste

vendredi 24 mai 2013, par Attac France

Attac France publie une brochure intitulée « La transition énergétique dans une perspective altermondialiste » afin de contribuer au débat national sur la transition énergétique.

Ce texte, de caractère généraliste, propose sept principes comme fil directeur et autant de pistes d’action qui devraient guider des politiques, recherches et pratiques de « transition énergétique » dans une perspective altermondialiste, c’est-à-dire une transition énergétique au service d’une transition écologique et sociale qui soit juste, solidaire et démocratique.

Si de nombreux et intéressants scénarios de transition énergétique sont sur la table et s’il est déjà possible de renforcer la résilience de nos territoires et des populations à travers de nombreuses expérimentations et innovations sociales, cette brochure pointe quelques-unes des conditions à réunir pour faire de l’énergie un bien commun, un commun dont on prend soin collectivement et démocratiquement. Mettre fin à la frénésie extractive afin de satisfaire les exigences climatiques, démarchandiser et définanciariser l’énergie, éviter le piège techno-scientifique dans lequel les « spécialistes » veulent nous enfermer, reprendre le contrôle sur les grands choix énergétiques, s’assurer que les populations de la planète aient un accès collectif égalitaire aux services de l’énergie sont quelques-uns des passages obligés pour une réappropriation citoyenne et collective de notre avenir énergétique.

Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! »

10105 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 25000 signataires.

40.42%

Lire le texte complet de la lettre ouverte.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.