Reprendre la main sur la finance plutôt que lui confier la planète et notre avenir

lundi 26 novembre 2018, par Attac France

Dix ans après la crise, la finance n’est toujours pas sous contrôle. Nocif, dérégulé et instable, le système financier représente une menace sur notre avenir collectif. La financiarisation du secteur énergétique entrave la possibilité de contenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C. Les financements nécessaires pour mettre en oeuvre une transition énergétique mondiale sont toujours absents.

Quant aux promesses des promoteurs d’un « verdissement de la finance », elles paraissent dérisoires : trois ans après la COP 21, banques et investisseurs continuent de financer la destruction de la planète et mettent sur pied des instruments inappropriés, inefficaces et dangereux. Reprendre la main sur la finance, voilà le défi auquel nous faisons face, pour accélérer sans attendre la transition écologique et sociale.

« Zéro finance nocive, zéro évasion fiscale, zéro fossile », telle est la ligne d’horizon vers laquelle il faut se projeter.

Au sommaire :

  • Sortir notre avenir énergétique des griffes de la finance
  • La financiarisation du secteur de l’énergie, une entrave à la transition énergétique
  • L’Union européenne veut-elle vraiment verdir la finance ? Entretien avec Frédéric Hache, ancien salarié de Finance Watch, fondateur de l’Observatoire de la finance verte
  • Désinvestir pour ouvrir l’horizon d’un avenir soutenable
  • #PasAvecNotreArgent : sortons de la finance toxique !
  • Pour que la BCE arrête de financer les entreprises qui aggravent la crise climatique

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org