Réponses aux contre-vérités assénées par les promoteurs du Traité sur la charte de l’énergie

mardi 2 mars 2021, par AITEC, Attac France

Alors que les voix critiques du Traité sur la charte de l’énergie (TCE) se font chaque jour qui passe plus nombreuses et plus fortes, les promoteurs de ce Traité tentent désespérément de le sauver. Qu’ils soient membres du secrétariat du TCE, dirigeants de multinationales des énergies fossiles, arbitres ou avocats, ou encore représentants de gouvernements, ils multiplient les contre-vérités et approximations pour dénigrer les voix légitimes qui s’expriment afin de demander à l’UE et aux États-membres de se retirer du TCE. L’Aitec et Attac France co-publient un rapport de CEO, TNI et Powershift pour déconstruire ces intox sur la base des données et informations disponibles.

De manière générale, les partisans du TCE se divisent en quatre groupes : premièrement, les membres du secrétariat du TCE qui veulent que le TCE survive ; deuxièmement, les avocats et les arbitres gagnant de belles sommes grâce aux arbitrages investisseurs-États dans le cadre du TCE ; troisièmement, les multinationales de l’énergie qui peuvent utiliser le traité pour obtenir d’importantes sommes d’argent public et faire pression contre des réglementations qui réduiraient leurs profits ; et enfin, les gouvernements qui défendent trop souvent les intérêts des entreprises investissant à l’étranger.

Confrontés à des critiques de plus en plus fortes contre le TCE, de la part d’ONG et associations, de parlementaires et du grand public, les partisans du traité ont compris qu’il était difficile de défendre le statu quo. Leur objectif est désormais de maintenir, voire d’augmenter la portée du TCE, tout en permettant des changements superficiels pour apaiser les critiques. Dans ce cadre-là, ils multiplent les contre-vérités et intox. Raison pour laquelle l’Aitec et Attac France co-publient un rapport produit par CEO, TNI et Powershift pour déconstruire ces intox sur la base des données et informations disponibles.

Dans un contexte de polémique grandissante (lire notre brochure et voir la pétition européenne), ce guide a pour but d’aider les militants, citoyens, journalistes et décideurs politiques à contrer la propagande en faveur du TCE. Il liste les partisans du TCE et leurs arguments, et propose des contre-argumentaires, sources et données à l’appui.

Ci-dessous quelques exemples d’intox en images. Rapport complet à télécharger ici.

(Nous avions également publié un résumé de ce rapport en décembre 2020)

JPEG - 97 ko