[Note] Le RN, ou l’illusion d’une opposition à Macron

mercredi 29 juin 2022, par Attac France

Durant les campagnes des élections présidentielle et législatives, le Rassemblement National s’est présenté comme « le vrai parti d’opposition » à Emmanuel Macron. Pourtant, s’il existe bien sûr d’importantes différences entre le parti fondé par d’anciens SS et celui fondé autour d’Emmanuel Macron, il est frappant de constater qu’en matière de politique fiscale, budgétaire, et dans des domaines économiques, LREM et le RN portent des propositions comparables : il s’agit pour ces deux partis, selon un même logiciel libéral, de réduire les impôts en faveur des plus riches et des grandes entreprises et « en même temps », de s’attaquer aux services publics, ce qui aurait un impact important sur la hausse des inégalités.

Pour afficher la note en plein écran et la télécharger, cliquez ici.