Les hydrocarbures non-conventionnels au Maghreb : un écocide annoncé

mardi 24 mars 2015, par Attac France, Frack Free Europe, Workshop19

Alors que beaucoup a été écrit sur la fracturation hydraulique en Amérique du Nord et en Europe, ce document donne un aperçu de la situation et des perspectives de développement de l’exploitation des gaz et pétroles de schiste dans le sud saharien au Maghreb et de la mobilisation des populations locales, souhaitant lever le voile sur l’impunité des entreprises pétrolières et gazières dans ces trois pays.

Commencées il y a quelques années, les explorations ont été faites sans aucune information de la population. Les opérateurs, quant à eux, n’ont pas attendus pour se présenter, souhaitant être les premiers à pouvoir profiter de cette richesse potentielle, avec la complicité des gouvernements qui, ous des formes différentes mais dans les trois pays, ont modifié leurs législations (mesures fiscales incitatives, exemptions de droits de douane, réduction de la participation de l’État) afin de faciliter la venue des investisseurs

La situation de stress hydrique des pays, ainsi que l’existence d’une unique nappe fossile transfrontalière (Algérie, Tunisie, Lybie) rend de telles exploitations particulièrement lourdes de conséquences sanitaires, sociales et environnementales.

Le document a été écrit alors que les populations du sud algérien maintenaient une pression très forte face aux autorités en place en exigeant un moratoire sur les projets d’exploration et d’exploitation, décidés dans l’opacité la plus totale. L’issue de cette lutte sera essentielle à suivre car elle pourra porter ses fruits pour l’ensemble de la région du Maghreb.

Télécharger la brochure

P.-S.

PNG - 8.5 ko

Document réalisé avec le soutien de la Région Île-de-France