Les entreprises du CAC40 payent-elles plus d’impôts aujourd’hui qu’en 2010 ?

samedi 19 janvier 2019, par Attac France, Observatoire des multinationales

Les entreprises du CAC40 payent-elles plus d’impôts aujourd’hui qu’en 2010 ? Combien d’années faut-il à un·e salarié·e d’une entreprise pour gagner autant que son patron ? Visuellement, ça représente quoi l’écart de revenu annuel entre le patron de l’Oréal et une personne qui touche le SMIC ? On répond à ces questions en schémas ci-dessous.

Tous les schémas présentés ci-dessous sont extraits du rapport : « Les grandes entreprises françaises : un impact désastreux pour la société et la planète », publié par Attac France en partenariat avec l’Observatoire des multinationales. Cliquez sur les schémas pour les agrandir.

Combien d’années faut-il à un·e salarié·e pour gagner autant que son patron en une année ?

JPEG - 1006.1 ko

(Source : documents de référence des entreprises, chiffres officiels pour 2017)

Le partage des bénéfices du CAC 40 sur l’exercice 2017

JPEG - 454.3 ko

(en milliards d’euros / Source : l’Observatoire des multinationales, Le véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises).

Les entreprises du CAC40 payent-elles plus d’impôts aujourd’hui qu’en 2010 ?

JPEG - 664.5 ko

Malgré une augmentation de leur chiffre d’affaires et des dividendes versés aux actionnaires, les entreprises du CAC40 versent moins d’impôts en 2017 qu’en 2010 et diminuent leurs effectifs salariés.

(Évolution en pourcentage entre 2010 et 2017 des chiffres cumulés des entreprises du CAC 40 / Source : les documents de référence des entreprises)

Des rémunération exorbitantes pour les patrons des grandes entreprises

JPEG - 1.5 Mo

(Niveau moyen de rémunérations annuelles des patrons, en millions d’euros / Source : documents de référence des entreprises, chiffres officiels pour 2017 / Détail, en cliquant sur ce lien)

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org