L’écriture inclusive ou écriture égalitaire : un enjeu pour et dans ATTAC

Attac inscrit son action dans une perspective de transition sociale, écologique et féministe. Cela passe par une démarche d’éducation populaire tournée vers l’action citoyenne. La question de l’usage de la langue dans cette démarche n’est pas secondaire. La langue française n’est pas neutre : elle est le produit d’une histoire sociale, de rapports de forces où le système patriarcal s’est imposé et détermine encore les rapports sociaux de genre dans le monde que nous voulons changer. Mais elle accompagne aussi l’évolution des mentalités et de la société : avec les progrès de l’émancipation des femmes, il est devenu insupportable à un grand nombre d’entre elles d’être invisibles dans la langue et une pratique d’écriture a commencé à se développer pour y remédier.

Attac ne peut être en dehors des enjeux actuels que représente l’utilisation de l’écriture inclusive/égalitaire dans nos écrits et nos discours… Dans tous les espaces de l’association, Attac doit veiller à mettre en cohérence ses objectifs politiques et ses pratiques. Ce document, réalisé par des membres de la commission genre et du bureau, vise à partager les enjeux politiques de cette démarche et à proposer un outil pour intégrer la dimension de l’égalité femmes-hommes dans son expression. Il a vocation à circuler largement. Aux comités locaux, aux militantes et militants, adhérents et adhérentes de s’en emparer !

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org