G20 : Les peuples avant la finance ! Notes et rapports, mercredi 22 décembre 2010, par Attac France Alors que la France a pris la présidence du G20 en novembre 2010, la riposte des mouvements citoyens s’organise, et Attac entend bien y jouer un rôle moteur.
Le G20 face à la crise financière : les éléphants, la souris et les peuples Notes et rapports, mercredi 10 novembre 2010, par Attac France Les G20 qui se sont succédé depuis le début de la crise financière ont proclamé leur volonté d’en tirer toutes les leçons et de refonder un nouvel ordre économique mondial. Attac publie aujourd’hui une note qui vise à évaluer l’action du G20 depuis 2008 et les enjeux du G20, dont la France prend la présidence le 12 novembre prochain pour un an.
Urgence climatique, justice sociale, c’est toujours de saison ! Notes et rapports, vendredi 24 septembre 2010, par Attac France Les transformations exigées par la crise climatique et la crise écologique en général supposent une véritable mobilisation des sociétés, du niveau local au niveau global.
Où est passée l’OMC ? Notes et rapports, lundi 21 décembre 2009, par Attac France La situation de l’OMC plonge les observateurs et les mouvements sociaux dans un océan de perplexité.
Le Centre international de règlement des différends sur l’investissement (CIRDI) Notes et rapports, lundi 21 décembre 2009, par Attac France Pde gens ont entendu parler du CIRDI, qui ne s’intéresse pas à proprement parler au commerce, mais aux investissements, et qui est censé arbitrer les conflits entre des États et des investisseurs privés… le plus souvent au profit de ces derniers.
Conjuguer l’urgence climatique et la justice sociale Notes et rapports, vendredi 6 novembre 2009, par Attac France Dossier réalisé par Attac en collaboration avec Les Amis de la Terre à partir d’extraits de la brochure d’Attac : « Pour une justice climatique, libérons le climat de la finance » (à paraître en juillet 2009) et de la brochure des Amis de la Terre : « Climat, le point de non-retour », Le Courrier de la Baleine , n° 158.
Manger partout dans le monde ou conduire, il faut choisir Notes et rapports, lundi 28 septembre 2009, par Aurélie Trouvé La crise écologique et en particulier climatique révèle les limites physiques d’un mode de développement qui nous est imposé par les logiques du productivisme et du capitalisme financier. Seule une diminution radicale de la consommation énergétique et matérielle globale permettrait de répondre à la gravité de la situation.
Le FMI, un ami qui vous veut du mal Notes et rapports, mardi 22 septembre 2009, par Jean Tosti L’Irlande faisait figure, pour les marchés financiers, de bon élève de la zone euro, illustrant le triomphe d’une politique ultralibérale, basée sur des impôts réduits, des excédents budgétaires, ainsi que sur un secteur financier débridé.
Retraites : attention au dernier coup de Jarnac Notes et rapports, mardi 22 septembre 2009, par Jean-Marie Harribey Ce texte est une version révisée et raccourcie de « Un jour, tu seras vieux mon fils ». Malgré la crise, les gouvernements n’ont pas renoncé à imposer des contre-réformes en matière sociale.
G20 de Pittsburgh : les paradis fiscaux en voie de disparition ? Rien n’est moins sûr Notes et rapports, jeudi 17 septembre 2009, par Attac France Dans le rapport qu’elle rend public aujourd’hui, Attac France analyse les mesures prises pour lutter contre les paradis fiscaux et judiciaires lors des deux premiers G20 de New York (novembre 2008) et de Londres (avril 2009) et avance 14 propositions pour mettre fin une fois pour toutes à la concurrence et l’évasion fiscales.