[À voir] « Histoire d’un regard », un film de Mariana Otero

mercredi 12 février 2020, par Isabelle Bourboulon

Mariana Otero qui avait participé à la rédaction de notre « Abécédaire engagé » publié pour les 20 ans d’Attac, a réalisé un nouveau film autour du photographe Gilles Caron disparu brutalement au Cambodge en 1970. Il avait tout juste 30 ans. En l’espace de six ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, Mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam.

Lorsque la réalisatrice a découvert le travail de Gilles Caron, une photographie a attiré son attention qui faisait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle s’est alors plongée dans les 100 000 clichés du photojournaliste pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.

Le film de Mariana et les photos de Gilles Caron sont absolument magnifiques – on pense en particulier à ces beaux visages de jeunes filles photographiées en Mai 68 à la Sorbonne. Son précédent film, l’Assemblée, tourné place de la République en 2016, relatait la façon dont le mouvement Nuit debout a permis pendant plus de trois mois à des gens venus de tous les horizons de s’essayer à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org