Une autre ONU pour un autre monde

lundi 1er novembre 2010, par Jacques Cossart

L’ONU, dépassée crise après crise par l’expansion torrentielle et les dérives de la mondialisation capitaliste, débordée par le cycle infernal des guerres renaissant sans relâche d’un bout à l’autre du monde est dans cet ouvrage examinée sans complaisance aucune pour ses démissions, ses compromissions avec les puissances d’argent et, instrument des pouvoirs politiques, ses lâchetés… Sans mésestimer ses apports, sans excuser leurs limites.

Pourtant, que serait le monde sans elle ? On peut, on doit la réformer sans tarder, la ressourcer sur les bases déjà anciennes mais perfectibles des droits humains, et les bases nouvelles de l’écologie planétaire. Plus loin, plus avant, la refonder sur les principes nouveaux d’une réelle démocratie des peuples et des nations. Permettre enfin à la moitié féminine de l’humanité, en accédant à ses pleins droits, de conférer la plénitude à cet effort…

Les auteurs se sont attachés à poser de vraies questions, sans prétendre les formuler toutes. Sans céder à la facilité de leur coller des réponses toutes faites, car il nous faut en ces temps dangereusement nouveaux réapprendre à inventer collectivement l’avenir. Leur résolution ne sortira pas plus toute armée du cerveau de quelques penseurs et experts, fussent-ils les plus estimables et compétents, que des eaux glacées du calcul égoïste. Car les questions qui sont ici posées, seuls les peuples peuvent les résoudre.

Une autre ONU pour un autre monde Ouvrage collectif Attac, Tribord Éditeur, Bruxelles, juin 2010, 18€. 

Commande, envoi port gratuit Tribord Editeur, 184 rue de l’Hôtel des Monnaies, 1060 Bruxelles Téléphone : 00 32 25 34 52 21, Fax : 00 32 25 34 52 21 Email : editionstribord@hotmail.com
Commandes et retrait des livres pour les comités de la région parisienne : Librairie Envie de Lire, 16, Rue Gabriel Péri, 94200 Ivry-sur-seine Téléphone : 01.46.70.35.03 ou 01.43.90.04.56, Email : enviedelire@free.fr

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org