Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

« Sortir de la crise globale », vers un monde écologique et solidaire

vendredi 1er janvier 2010, par Jean-Marie Harribey , Plihon Dominique

Les soubresauts qui secouent l’économie mondiale depuis l’été 2007 ont remis en cause la vulgate économique dominante. Malgré tout, accrochés à leurs certitudes, la plupart des analystes n’y voient qu’une crise liée aux excès de la finance. Les remèdes généralement proposés sont une meilleure régulation des acteurs financiers et la poursuite des « réformes », notamment celles visant à flexibiliser le marché du travail afin d’améliorer la compétitivité de nos économies.

Attac présente dans ce livre un diagnostic et des propositions radicalement différents. Bien plus qu’un dérèglement financier, cette crise est systémique et globale. Elle marque l’effondrement du capitalisme financier et l’échec des politiques néolibérales. Cette crise conforte les analyses développées par Attac sur les dangers de la mondialisation néolibérale : l’exacerbation de sa logique du profit pour une accumulation sans fin a conduit le capitalisme mondialisé à sacrifier les deux piliers dont il ne peut se passer : l’homme et la nature.

Au-delà des seuls militants et sympathisants d’Attac, ce livre s’adresse à celles et ceux qui s’interrogent et se révoltent face à la crise. Il démonte ses différentes dimensions (financière, économique, sociale, écologique et politique). Il expose les préconisations d’Attac et du mouvement altermondialiste pour sortir de la crise globale, rompre avec l’ordre néolibéral, et construire un autre monde solidaire et écologique.

Sortir de la Crise Globale, vers un Monde Solidaire et Ecologique. Sous la direction de Jean-Marie Harribey et Dominique Plihon Editions La Découverte / www.editionsladecouverte.fr 10€

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org