Pour un « big bang fiscal »

lundi 28 juin 2010, par Attac France

Au beau milieu d’une crise économique et financière sans précédent depuis quatre-vingts ans, les appels à la réduction des impôts et des dépenses publiques ne laissent pas de surprendre. Pour un peu, les salariés, victimes du chômage, de la précarité et des inégalités, et les États, ayant sauvé de la faillite nombre d’établissements bancaires et financiers, seraient tenus pour responsables de la situation, tandis que les plus riches bénéficient d’un bouclier fiscal, mettant leur fortune et leur revenu à l’abri.

Ce livre Pour un « big bang » fiscal apporte un démenti catégorique à toutes ces divagations idéologiques. Les impôts et tous les prélèvements ne disparaissent pas dans un trou noir. Ils sont réinjectés dans l’économie sous forme de dépenses d’investissement, de fonctionnement des services publics, de subventions ou bien encore de transferts entre catégories sociales. Ils sont l’expression de la citoyenneté parce qu’ils permettent de financer l’action publique, de réduire les inégalités et de modifier certains comportements nuisibles à la société, comme la spéculation et la pollution. À l’heure où tout le monde reconnaît la nécessité d’une régulation collective forte, où quantité de besoins sociaux, notamment d’éducation, de santé, de retraites, et de préservation écologique ne sont pas encore satisfaits, la société ne souffre pas de trop d’impôts, plutôt d’impôts inadaptés et surtout mal répartis.

Un « big bang » fiscal est aujourd’hui nécessaire en France, en Europe et dans le monde entier : c’est ainsi qu’une fiscalité résolument progressive, incluant des taxes internationales, donnerait un outil efficace au service du bien commun.

Ce livre, rédigé pour l’essentiel par Vincent Drezet, secrétaire national du syndicat « Union SNUI SUD Trésor Solidaires », a été préparé dans le cadre du Conseil scientifique d’Attac.

Pour un "big bang fiscal" Attac, Le Bord de l’eau éditions, Lormont, juin 2010, 12€. Le livre est à 12 € (prix public).

Commande aux deux adresses suivantes : contact@editionsbdl.com avec copie impérative jlv@editionsbdl.com Cette commande, d’un minimum de 5 ouvrages, doit comporter en fichier attaché le bon de commande ci-joint. Dès réception, la commande sera honorée. Les envois postaux sont à adresser à : Le Bord de l’eau éditions 118 rue des Gravières - 33310 Lormont Tél : 05.56.20.19.21 Bon de commande

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org