Le développement a-t-il un avenir ?

vendredi 1er janvier 2010, par Attac France

À la croisée des cheminements critiques qui défrichent les territoires mondiaux du néolibéralisme – OMC, institutions financières internationales, paradis fiscaux, G8, privatisations, etc. –, se pose une question primordiale, mais complexe et controversée : celle du développement.

Depuis plus de cinquante ans, aussi bien à l’Ouest qu’à l’Est, un type de production et de consommation gaspilleur a été présenté comme la voie unique à emprunter par tous les peuples pour accéder au bien-être social. Or non seulement ce modèle a engendré dans bien des cas des effets pervers d’appauvrissement et d’inégalité, mais tout démontre qu’il n’est absolument pas généralisable, compte tenu des contraintes environnementales : il est à proprement parler insoutenable.
Alors, quelle conception du développement pour demain ? Convient-il de le déconnecter de l’idée de croissance économique ? Et, si oui, comment ? L’enjeu est considérable : il s’agit, ni plus ni moins, de s’interroger sur nos modes de vie individuels et collectifs, sur la manière dont fonctionnent nos sociétés, et sur l’avenir de la planète.

Dans cet ouvrage, produit d’une réflexion menée au sein de son Conseil scientifique, Attac ouvre un débat qui ne peut plus être éludé.

Éditeur : Mille et une nuits Paru le : 5 mai 2004


Avertissement En 2004, Attac a publié le livre Le développement a-t-il un avenir ? Pour une société solidaire et économe, aux Éditions Mille et une nuits.
Cet ouvrage est aujourd’hui épuisé, malgré trois impressions successives. Attac le met à disposition sur son site internet. Bien qu’il date de cinq ans, il conserve une problématique susceptible d’intéresser tous ceux qui cherchent, théoriquement et pratiquement, à construire un mode de vie soutenable, respectueux des êtres humains et de la biosphère, alternatif au capitalisme et au productivisme. De plus, il entend être l’occasion de poursuivre un débat fécond au sein de l’altermondialisme et même au-delà de celui-ci. En téléchargement gratuit

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org