Le capitalisme contre les individus

vendredi 10 septembre 2010, par Attac France

Ce livre a été réalisé dans le cadre du groupe « individualisme contemporain » du Conseil scientifique de l’association altermondialiste Attac France.

Les différents chapitres sont signés par : l’anthropologue Claude Calame, l’analyste du travail Christine Castejon, le sociologue Philippe Corcuff, la chercheuse féministe Jacqueline Pénit-Soria, le philosophe Albert Richez et l’économiste Stéphanie Treillet.

La réorganisation néolibérale du capitalisme s’effectue souvent au nom de « l’individu ». Mais doit-on pour autant choisir le collectif contre l’individuel ? Non, répond clairement ce livre. On ne doit pas laisser au capitalisme et à la droite le monopole de « l’individu ». On doit proposer une critique du capitalisme associant les exigences de justice sociale et écologique mondiale aux aspirations à l’autonomie, à la reconnaissance, à l’épanouissement et à la créativité personnelle. Les altermondialistes reprendront ainsi le flambeau libertaire de l’émancipation individuelle et collective. Cela suppose de penser l’individualisme contemporain dans ses aspects à la fois positifs et négatifs.

Editions Textuel. Collection Petite Encyclopédie critique dirigée par Philippe Corcuff et Lilian Mathieu Le livre est épuisé, voir directement auprès des librairies.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org