Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

Commerce équitable... Produire, vendre et consommer autrement

vendredi 1er janvier 2010, par Attac France, Thomas Coutrot

Le commerce équitable donne chaque jour la preuve qu’une autre économie est possible. Une économie où l’on tente de produire, de vendre et de consommer de façon juste et solidaire, en préservant l’environnement, en développant la démocratie.
Contestant l’hégémonie des grandes firmes du commerce mondial et de la grande distribution, le commerce équitable cherche à établir des solidarités concrètes entre consommateurs et producteurs à travers des pratiques économiques solidaires. Il vise à resocialiser l’acte marchand et à mobiliser les citoyens pour peser sur les politiques publiques et enclencher de nouvelles modalités de régulation. En même temps, les acteurs du commerce équitable sont fort divers, et le mouvement est traversé depuis plusieurs années par d’intenses controverses.

Ce livre veut montrer en quoi le développement rapide du commerce équitable, malgré ses contradictions qui ne sont pas passées sous silence, offre la possibilité concrète de construire des rapports économiques à la fois humains et efficaces. L’ouvrage présente les débats, les questions et les démarches du commerce équitable mises en œuvre par des acteurs multiples qui expérimentent des voies très diverses : commerce de proximité, grandes et moyennes surfaces, vente par Internet, éducation à la consommation et au développement, pressions sur les acteurs politiques et économiques, etc. Ces démarches sont portées par des structures diverses : SARL, associations, coopératives.
Le lecteur trouvera là un tableau d’ensemble des démarches, des débats et des tensions qui traversent le mouvement pour un commerce équitable, lui-même parti prenante du mouvement altermondialiste.

Commerce équitable... Produire, vendre et consommer autrement Attac, Elisabeth Bucolo, Thierry Brugvin, Thomas Coutrot, Anne Olivier Éditions Syllepse, Paris, mai 2009, 7€

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org