Changer l’Europe !

Editions Les liens qui libèrent, octobre 2013, 359 pages, prix public 22€
jeudi 24 octobre 2013, par Les Économistes atterrés

Les Économistes atterrés l’ont largement démontré : avec la mise en oeuvre du Pacte budgétaire et l’accentuation des politiques d’austérité, la construction européenne est sérieusement en danger.

Ceci n’est pas une fatalité. Dans Changer l’Europe !, les « Atterrés » formulent un ensemble de propositions novatrices pour remettre l’Europe sur ses pieds. Ils développent et confrontent ainsi les multiples solutions qui s’offrent aux Européens dans des domaines aussi essentiels que l’emploi, la fiscalité, la transition écologique, la politique industrielle, le rôle des banques, l’égalité hommes-femmes, la réforme de la Banque centrale européenne, l’euro ou encore le fédéralisme…

Dans tous ces domaines, des voies alternatives existent et il est urgent de les emprunter.

À l’heure où se préparent les élections européennes, les « Atterrés » s’invitent ainsi dans le débat en mettant entre les mains des citoyens des propositions destinées à ouvrir de nouvelles perspectives au service de la démocratie et de la solidarité européennes.

Depuis 2010, ce collectif d’économistes et de citoyens, auteur du fameux Manifeste d’économistes atterrés (édition LLL), se donne pour but d’impulser la réflexion collective et l’expression publique des économistes qui ne se résignent pas à la domination de l’orthodoxie néo-libérale. Réunissant plus de 2000 membres, ils forment aujourd’hui un courant vital à la réflexion économique qui s’oppose à la pensée unique et éclaire le débat public sur la nécessité d’autres politiques.

Prix public 22 €. Disponible pour les comités locaux à partir de 5 exemplaires au tarif de 15 €. Commande à envoyer à materiel-militant@attac.org.