Mondialisation : une fin de cycle ?

mardi 7 mai 2019, par Attac France

Assistons-nous à la fin de la période de mondialisation néolibérale entamée il y a près de 40 ans ? Nous poursuivons, avec ce dossier, le débat sur cette question de l’état de la mondialisation.
La croissance des échanges commerciaux au niveau mondial ralentit, tandis que certaines entreprises commencent
à relocaliser leurs activités, pour des raisons diverses (coût des transports, augmentation des salaires dans les pays émergents, pressions de l’opinion, etc). Dans le même temps, les classes moyennes des pays développés s’appauvrissent et les inégalités ne cessent de s’accroître. Quant au stock mondial de dettes, il prend des proportions monstrueuses.
Avec l’élection de Trump, à laquelle il faut désormais ajouter Bolsonaro, les discours nationalistes et protectionnistes n’ont jamais été si présents à l’échelle internationale. Seraient-ce autant de signes d’une “démondialisation” économique et financière ?

Soutenez nos actions : bloquons Amazon !

Avancement de la campagne : 22500 € sur 80000 € !

28.13%

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org