Mettre fin à l’impunité fiscale

lundi 23 janvier 2017, par Attac France

Contribution des citoyens·ne·s au financement des biens communs, l’impôt est un des piliers de toute société démocratique. Elle est fondée sur un principe fondamental : l’égalité des citoyen·ne·s devant l’impôt. Or ce principe est de plus en plus mis à mal car les plus riches paient de moins en moins d’impôt, non seulement parce que le système fiscal a perdu son rôle redistributif, mais aussi en raison de l’évasion fiscale qu’ils pratiquent le plus souvent en toute impunité. Pour Attac ce combat contre l’évasion, l’impunité et l’injustice fiscales est une priorité. Il s’agit en effet à la fois d’assurer le financement de l’État social à partir des ressources aujourd’hui confisquées par les fraudeurs, de restaurer la solidarité en luttant contre les inégalités et de refonder une société démocratique avec un impôt juste.