Les Gilets jaunes, un mouvement social inédit

lundi 8 juillet 2019, par Attac France

Novembre 2018. Alors que Macron et son gouvernement semblent pouvoir faire passer leurs réformes à grande vitesse, la dynamique se grippe. Des mécontent·e·s enfilent un gilet jaune fluo pour protester contre la hausse
des taxes sur le carburant et se retrouvent sur les ronds-points et les péages, se donnant rendez-vous tous les samedis dans les rues de Paris et d’ailleurs.
Est-ce un mouvement anti-taxe ?
La colère d’une France périphérique oubliée ?
Quelle place prendra cet épisode dans l’histoire sociale ? Il est encore tôt pour avoir une analyse complète du phénomène.
Ce qui est certain, c’est que les Gilets jaunes ont très vite réclamé davantage de justice sociale, fiscale et écologique, ainsi qu’une autre démocratie, qui passerait notamment par le référendum d’initiative citoyenne (RIC).
Ces revendications font écho en grande partie à celles que porte Attac et méritent que des convergences se fassent.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org