Les Gilets jaunes, un mouvement social inédit

lundi 8 juillet 2019, par Attac France

Novembre 2018. Alors que Macron et son gouvernement semblent pouvoir faire passer leurs réformes à grande vitesse, la dynamique se grippe. Des mécontent·e·s enfilent un gilet jaune fluo pour protester contre la hausse
des taxes sur le carburant et se retrouvent sur les ronds-points et les péages, se donnant rendez-vous tous les samedis dans les rues de Paris et d’ailleurs.
Est-ce un mouvement anti-taxe ?
La colère d’une France périphérique oubliée ?
Quelle place prendra cet épisode dans l’histoire sociale ? Il est encore tôt pour avoir une analyse complète du phénomène.
Ce qui est certain, c’est que les Gilets jaunes ont très vite réclamé davantage de justice sociale, fiscale et écologique, ainsi qu’une autre démocratie, qui passerait notamment par le référendum d’initiative citoyenne (RIC).
Ces revendications font écho en grande partie à celles que porte Attac et méritent que des convergences se fassent.

Soutenez nos actions : bloquons Amazon !

Avancement de la campagne : 22500 € sur 80000 € !

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.