Nouvelle initiative! Découvez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

La Via Campesina dans le mouvement altermondialiste

mardi 13 juillet 2021, par Attac France

Article complémentaire à celui de la rubrique Comprendre à propos de la Via Campesina, dans le Lignes d’Attac n°126 (juillet 2021)

Les années 2000 ont été marquées par de grands rassemblements internationaux, les Forums Sociaux Mondiaux notamment, réunissant des milliers de personnes et portant une énergie vitale extraordinaire, un bouillonnement d’idées pour construire « un autre monde possible ». Dès le premier Forum social mondial en 2001 à Porto Alegre, l’implication politique et organisationnelle du Mouvement des sans-terre, membre fondateur de la Via Campesina a permis une participation forte de nos délégations.

La Via Campesina est vite devenue incontournable dans la perspective altermondialiste. Elle le doit à son approche globale, sa grande réactivité, sa radicalité, sa parole nouvelle sur l’importance de l’agriculture et de l’alimentation, la mise en avant du droit de Souveraineté Alimentaire, la revendication que l’agriculture s’émancipe de l’OMC, le refus des semences transgéniques, la réforme agraire et plus tard le refus des fausses solutions face au changement climatique...

Notre présence, nos témoignages, notre expertise étaient et sont très attendus, les invitations pour des ateliers débats nombreuses. Paysans, paysannes, nous amenons du vécu, du concret.

Au fil des années, il s’est avéré que ces forums étaient très coûteux et demandaient trop d’énergie, de temps, de finances. Pour une meilleure progression, la décision a été prise de créer un forum spécifique, qui nous corresponde mieux, avec nos alliés les plus proches : c’est la naissance du Forum pour la Souveraineté Alimentaire dit Nyéléni, qui s’est déroulé au Mali à Sélingué en 2007. Ce forum avec sa déclaration a été un point de référence majeur pour l’avancée de notre travail sur la Souveraineté Alimentaire. Il a permis à toutes les organisations présentes d’affiner le concept, se l’approprier et le diffuser le plus largement possible avec toutes les déclinaisons de justice sociale, climatique et environnementale qui y sont associées.
 
Josie Riffaud - paysanne en Gironde, membre de la coordination internationale de la Via Campesina 2004-2013, membre du Conseil International du FSM 2008-2013

P.-S.

Crédit illustration : La Via Campesina

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org