La créativité au cœur de l’action d’Attac

dimanche 8 octobre 2023, par Jean-François Guillon

L’engagement citoyen est un des fondements des activités d’Attac, et il peut prendre des formes très variées : lecture, réunions, débats, actions, éducation populaire, manifestations… mais il est une dimension spécifique à l’association depuis sa naissance : la créativité. Proclamer qu’ « un autre monde est possible » nécessite d’inventer cet autre monde, et aussi d’inventer des formes de luttes pertinentes, originales, et marquantes.

Qui fauche une chaise dénonce l’évasion fiscale

En 2015, à la suite d’une première action réalisée par Bizi ! dans une agence HSBC de Bayonne, Attac décide de développer avec le « collectif des faucheurs de chaises », une forme très originale et parlante d’action de désobéissance civile. Le collectif appelle à la réquisition de 196 chaises (autant que de parties réunies à la COP 21) dans les agences bancaires de la BNP ou d’HSBC, réputées pour organiser une facilitation de l’évasion fiscale.

Cette forme originale d’action, dont l’objectif est de dénoncer la présence de ces banques dans les paradis fiscaux, fait parler d’elle, et un « Sommet des 196 chaises » est organisé, pour dénoncer l’évasion fiscale et faire le lien avec le manque de financement de la transition écologique et sociale. L’image de militant·es sortant des agences en emportant une chaise est forte ; elle interroge et pousse les médias à faire monter le sujet dans le débat public.

L’Empire contre Attac

En 2017, notre association développe une campagne importante visant Apple, à l’occasion de la sortie de l’Iphone X. La multinationale est visée pour ses pratiques d’optimisation fiscale, qualifiées par un rapport d’Attac de « Hold-Up mondial ». Pour donner une forme percutante à cette campagne, l’imagerie de la saga des films Star Wars est convoquée, et la firme californienne dirigée par Tim Cook est comparée à l’Empire dirigé par le sombre empereur Palpatine.

À l’occasion de l’occupation de l’Apple Store Opéra, les activistes d’Attac jouent une parodie d’un célèbre jeu télévisé : « Qui veut évader des millions ? ». Quelques mois plus tard, un autre Apple Store est transformé en hôpital, brancards, perfusions et blouses blanches à l’appui, pendant toute une journée. L’objectif : mettre en lumière la balance entre le manque de financement de l’Hôpital public, et le non-paiement de ses impôts par Apple.

La firme californienne décide alors d’assigner Attac en justice en nous interdisant de pénétrer dans ses magasins. Les militant·es organisent le 12 février 2018 devant le TGI où l’audience a lieu, un rassemblement de soutien festif. Ce sera un grand rendez-vous pour le mouvement social, auquel toutes les forces de gauche ont participé. Apple sera finalement débouté, et le tribunal considérera que nos actions s’inscrivaient dans une campagne d’intérêt général. Une victoire de premier plan !

Corbeaux et squelettes

À l’automne 2019, la compagnie étatsunienne The Bread and Puppet Theatre est venue former une vingtaine de militant-es d’Attac à ses techniques de fabrication de marionnettes géantes et d’animation de parade militante. Des militant·es de différents comités locaux se sont réunis pendant deux jours pour apprendre à fabriquer des corbeaux, des squelettes, et à danser avec des balais, à l’occasion d’une grande « marche climat ».

Cette forme de parade et l’usage de ces marionnettes s’est ensuite diffusée dans toute l’association, et les corbeaux, très médiatisés, ont incarné successivement des multinationales ou des membres du gouvernement. On les a encore vu nombreux dans les manifestations contre la réforme des retraites l’an dernier.

Les Rosies d’Attac

Devenues un des symboles de la contestation contre la réforme des retraites, les Rosies ont conquis la France entière. Femmes et travailleuses, en bleu de travail, elles dénoncent la double peine des femmes moins bien payées et désavantagées par la réforme. Au départ quelques activistes d’Attac décident en 2019 de contrer la communication du gouvernement présentant les femmes comme « grandes gagnantes » de la réforme.

Déguisées en « Rosie la riveteuse » (symbole de la mobilisation des femmes étatsuniennes lors de la seconde guerre mondiale reprise depuis par le mouvement féministe), elles enregistrent et diffusent un clip : une parodie de la chanson « À cause des garçons », transformée en « À cause de Macron ». Elles font ensuite leur apparition dans les cortèges, en dansant et chantant, mais aussi en prenant la parole.

Depuis, cette forme de cortège dansé s’est répandue comme une traînée de poudre, tandis que de nouvelles parodies de chansons sont régulièrement proposés. On voit aujourd’hui la forme dansée être reprise par d’autres luttes ou d’autres associations.

La créativité est ancrée dans les formes de lutte que propose Attac. Marque particulière de notre association, et de son groupe Action, elle permet de visibiliser nos analyses et propositions à travers une forme d’ingéniosité décalée, l’humour, la joie, et la danse : tout pour espérer un futur désirable !

Jean-François Guillon

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org