L’Europe : un enjeu pour les mouvements sociaux

mercredi 5 juin 2024, par Annick Coupé

Attac et la Fondation Copernic ont publié début mai Leur Europe et la nôtre, un livre pour éclairer les enjeux actuels autour de l’Union européenne et les défis majeurs à relever et présenter des propositions pour construire une Europe démocratique, sociale et écologique.

Nous publions ici un extrait de ce livre. Leur Europe et la nôtre est disponible à la commande sur le site d’Attac.

Les élections européennes sont prévues le 9 juin prochain ; elles peuvent apparaître très éloignées des préoccupations des citoyen·nes et des mouvements sociaux. Pourtant, les orientations et les choix politiques qui sont faits au sein de l’Union européenne ont des conséquences pour toustes les personnes vivant sur le sol européen, voire au-delà avec par exemple les accords de libre échange ou les politiques migratoires… Cette période est importante pour faire connaître les alternatives portées par Attac.

Dans tous les pays du continent européen, des mobilisations sociales existent : de l’accueil des migrant·es à la défense des droits des femmes, des luttes pour les salaires à la défense des services publics, des mobilisations contre les politiques extractivistes à celles pour une agriculture respectueuse de la santé des paysan··es comme de la population… Mais elles se heurtent aux intransigeances des pouvoirs politiques, de plus en plus autoritaire et répressifs, voire porteurs des idées d’extrême droite…

Au-delà des habitudes et des histoires sociales de chaque pays, ce qui rassemble ces mouvements, c’est bien l’exigence de partager les richesses et de faire respecter les droits fondamentaux pour chaque personne vivant sur le sol européen. Alors que les orientations de l’Union Européenne tournent le dos à ces aspirations des populations, et au contraire développent largement des politiques de mise en concurrence généralisée, nous avons besoin d’un espace où les mouvements sociaux se retrouvent, échangent sur leurs positions et leurs pratiques et retrouvent des possibilités de convergences, voire de mobilisations communes.

C’est l’objectif de la rencontre de Marseille du 26 au 28 avril (ECSA) : relancer un processus européen des mouvements sociaux. Dans les années 2000, les différents Forums sociaux européens ont pu jouer ce rôle. Il s’agit bien de relancer une telle dynamique permettant ces rencontres et ces convergences face aux nombreux défis auxquels les mouvements sont confrontés partout en Europe. Parmi ceux-ci, on peut citer : la nécessaire démocratisation de l’Union européenne et la construction d’une Europe sociale, l’urgence climatique, le besoin de mettre fin aux politiques racistes d’une Europe forteresse, le soutien au peuple ukrainien face à l’invasion russe ou l’exigence de faire cesser la collaboration de l’Union européenne avec des États criminels comme Israël…

Annick Coupé

P.-S.

Crédit photo : Thaddeus Pope

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org