René Passet, un penseur de la globalité

mardi 10 mars 2026, par Jean-Marie Harribey *

Durant la décennie 1970, le monde capitaliste rencontre une crise trop vite appelée crise pétrolière. On sait pourtant, dès ce moment-là, que la croissance se heurte à des limites et même que le réchauffement du climat a commencé. Mais rares sont les études qui tentent d’en repérer les causes profondes. En France, il y a celle d’André Gorz qui relie la crise écologique au capitalisme et celle de René Passet qui porte une critique de la prétendue science économique – cette « science tronquée » –, restée sourde et aveugle aux interactions entre l’humanité et la nature, « en co-évolution », comme il le disait.

Vous pouvez lire cet article pleine page ICI

Le flux

18/06 Manifestons contre tous les racismes dimanche 21 juin 2026 à Paris (Collectif, Contre la répression et le racisme, pour les libertés publiques)

15/06 La contestation du G7 brutalement reprimée (Attac France, Contre la répression et le racisme, pour les libertés publiques)