La maladie chronique du système de santé français : diagnostic et traitement

lundi 29 septembre 2025, par André Grimaldi *

La maladie chronique de notre système de santé se manifeste par la crise de l’hôpital public, particulièrement des Urgences, et par le développement des déserts médicaux. Les déserts médicaux sont le résultat programmé de quatre facteurs : la diminution drastique du nombre de médecins formés depuis le début des années 1970 jusqu’à la fin des années 1990, la liberté totale du choix du lieu d’installation des médecins libéraux, leur refus de délégation de tâches aux paramédicaux, la désertification plus générale de certains territoires ruraux et périurbains où les services publics ont été supprimés et où les commerces ferment.

Vous pouvez lire cet article pleine page ici.

Le flux

15/06 La contestation du G7 brutalement reprimée (Attac France, Contre la répression et le racisme, pour les libertés publiques)

9/06 Climat de guerre (Attac France, L’Espace Écologie et société d’Attac, Agir pour la justice sociale et écologique)