Opposer l’utopie de la paix à la réalité de la guerre

vendredi 16 décembre 2022, par Nils Andersson *

1918, au terme de la der des der, les puissances coloniales européennes sortent affaiblies, les États-Unis deviennent la plus grande puissance, le Japon se voit accorder un strapontin, la révolution bolchevik met en mouvement des forces sociales.

1945, l’Axe défait, bloc contre bloc, c’est l’irréductible confrontation entre deux camps : occidental et soviétique et l’irruption du tiers-monde.

1990, la guerre froide s’achève avec la liquéfaction de l’URSS, les États-Unis deviennent hégémoniques comme aucune autre puissance ne l’a été dans l’histoire.

Qu’il s’agisse des rapports de forces entre puissances, des contradictions économiques et idéologiques qui les traversent, les mondes en 1919, 1945, 1990, ne sont en rien comparables, mais chacun procède de celui qui le précède.

Vous pouvez retrouver le texte pleine page en suivant ce lien

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org