Les surprises de la guerre mondialisée

vendredi 16 décembre 2022, par Bertrand Badie *

L’évolution de la guerre russo-ukrainienne oppose bien des surprises aux tenants d’une approche classique des conflits. Contrairement à ce qu’on a pu penser un moment, les leviers les plus traditionnels semblent une nouvelle fois ne plus répondre : la puissance militaire est défiée, l’ancien « géant » est en échec, les alignements deviennent complexes, voire imprévisibles, les ennemis d’hier se comportent en amis. Certains alliés se font adversaires, tandis que la « bataille décisive » de jadis cède le pas devant un jeu systémique des plus alambiqués où des considérations énergétiques, alimentaires, voire climatiques s’invitent comme des paramètres déterminants de l’avenir. Le système l’emporte désormais sur le stratège ou, du moins, en diminue significativement la marge.

En bref, au lieu de se précipiter, comme d’aucuns l’ont fait, vers l’idée d’un simple « retour » des temps anciens, mieux vaudrait éclairer cette situation nouvelle en dégageant les caractéristiques qui la rendent inédite.

Vous pouvez lire ce texte pleine page en suivant ce lien

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org