Chômage en Europe

vendredi 23 mai 2014, par Jacques Cossart *

L’institut européen de la statistique, Eurostat, publie le 31 janvier 2014, les chiffres du chômage en Europe. Il s’élève à 12 % dans la zone euro et à 10,7 % dans l’UE28.

Cette courte note de six pages donne l’essentiel des statistiques du chômage tel que comptabilisé dans les pays européens et leurs divers regroupements. Elle offre aussi des comparaisons avec trois pays hors de l’Union européenne : l’Islande, la Norvège et les États-Unis. Enfin elle montre l’évolution du chômage sur la période 2000-2013.

On sait combien, dans les cercles patronaux et gouvernementaux, ceux-ci mezzo voce, le « modèle » allemand est vanté. Aussi, n’est-il pas inutile d’accorder quelque attention aux données relatives à l’Allemagne et à la France.

Dans le premier pays, le taux de chômage est de 5,1 % de la population active, soit quelque deux millions de personnes ; en France avec un taux de 10,8 %, ce sont un peu plus de trois millions. Toutefois si on compare le taux de pauvreté dans le deux pays, retenu à 50 % du revenu médian, les chiffres sont les suivants : 8 millions d’Allemands vivent sous ce seuil pendant qu’il s’agit de 4,5 millions de Français.

Pour plusieurs observateurs et de nombreuses ONG, les chiffres indiqués ici sont sous-estimés. Ils montrent toutefois que les calculs effectués par le même institut, à partir de la même matrice de données (82 millions d’habitants outre-Rhin contre 63 millions en France), conduisent à constater que l’Allemagne compte 3,5 millions de pauvres de plus que son voisin.

#ParadisePapers : appel pour l’instauration d’une taxe globale sur les multinationales

8625 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 10000 signataires.

86.25%

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org