Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

Rapports des institutions internationales : la banque mondiale et le business

lundi 28 octobre 2013, par Jacques Cossart *

Tout d’abord « Doing business » dont la version complète est publiée en anglais, et dans une version abrégée en français

Cette étude annuelle est le fait de la SFI (Société financière internationale - IFC en anglais), institution du groupe de la Banque mondiale, spécialement dédiée au secteur privé (encours 2012 : 8 milliards de dollars). Le sous-titre français de l’édition 2013 est « Des réglementations intelligentes pour les petites et moyennes entreprises ».

La SFI se réjouit des importantes améliorations de la réglementation des affaires à travers le monde ; elle en dénombre 2000 au cours de la décennie passée, dans 180 pays différents. L’écart avec les « meilleures pratiques mondiales » a considérablement diminué.

Entendons par « meilleures pratiques », celles qui respectent les canons de la parfaite entreprise capitaliste. Les économies qui ont accompli les « progrès » les plus importants sont classés ; au sein du « top 10 » : Singapour, Hong Kong, la Grande Bretagne ou la Corée. Il y est noté aussi que les plus belles « performances » de l’année écoulée ont été constatées, entre autres, en Ouzbékistan, au Burundi ou encore en... Grèce.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org