Grâce au travail des avocat·es de Geneviève et de la presse, mais aussi grâce à la mobilisation d’Attac et à votre solidarité, nous avons notamment obtenu le dépaysement de l’affaire à Lyon, la mutation-sanction du procureur de Nice, et, enfin, ce procès. Ce sera un procès historique, car c’est la première fois depuis 70 ans qu’un donneur d’ordre devra rendre des comptes devant la justice.
Rendez-vous à Lyon jeudi 11 janvier
Un événement militant est en cours d’organisation à Lyon jeudi 11 janvier, avec pour mot d’ordre « Justice pour Geneviève Legay ! Justice pour toutes les victimes de violences policières ! ». Cette mobilisation vise à :
- Montrer pourquoi l’affaire Geneviève Legay est un scandale d’État (mensonges au plus haut sommet de l’État, obstacles à la manifestation de la vérité, street medics empêché·es d’intervenir, commissaire décoré par sa hiérarchie au lieu d’être sanctionné...) ;
- Faire le procès des violences policières, pour toutes les victimes n’ayant pas accès à un procès, en donnant largement la parole à des victimes et familles de victimes, notamment des quartiers populaires ;
- Expliquer nos revendications pour en finir avec les violences policières et ainsi poursuivre la mobilisation du 23 septembre prochain.
- Permettre de suivre le procès, avec des témoignages de personnes présentes au tribunal.
Retrouvez ici toutes les informations sur les enjeux du procès
Tract
Voici le tract disponible à diffuser par mail, sur les réseaux sociaux, ou à imprimer.
Si vous souhaitez imprimer le tract en noir et blanc, cliquez-ici
Se mobiliser le 11 janvier à Lyon
Un événement militant est en cours d’organisation à Lyon jeudi 11 janvier, avec pour mot d’ordre « Justice pour Geneviève Legay ! Justice pour toutes les victimes de violences policières ! »
L’enjeu du procès est de déterminer si le commissaire Souchi a donné des ordres illégaux. Mais ce procès soulève des questions bien plus vastes, c’est pourquoi nous organiserons en parallèle du procès une mobilisation visant à :
- montrer pourquoi l’affaire Geneviève Legay est un scandale d’État ;
- faire le procès des violences policières, pour toutes les victimes n’ayant pas la chance d’avoir un procès, en donnant largement la parole à des victimes et familles de victimes ;
- expliquer nos revendications pour en finir avec les violences policières ;
- permettre de suivre le procès, avec des témoignages de personnes présentes au tribunal.
Hébergements
Un hébergement solidaire à Lyon est proposé les nuits du 10 et 11 janvier. Merci de bien vouloir remplir le formulaire avant le 4 janvier.
Transports
Le procès a lieu au tribunal judiciaire au centre de Lyon et le meeting se tiendra dans une salle du centre-ville, non loin du tribunal.
Accès facile en transports en commun.
Un bus devrait partir de Nice pour rejoindre Lyon, contactez affairelegay@proton.me
Appel à dons
Nous faisons appel à votre solidarité pour financer les frais juridiques et organiser un événement militant en soutien à Geneviève le 11 janvier à Lyon : https://france.attac.org/6688