[À lire] Justice et Respect, le soulèvement des Gilets Jaunes, par B. Le Gall, T. Cizeau et L. Traverse

mercredi 8 janvier 2020, par Juliette Rousseau

Dans ce livre de photographies et de textes, Brice Le Gall, Thibault Cizeau et Lou Traverse nous proposent de revivre en partie, et depuis l’intérieur, le mouvement des Gilets Jaunes. “Produits d’un regard collectif”, les photographies de Brice Le Gall et les textes qui les accompagnent retracent un an de mobilisation auprès des Gilets Jaunes de l’Oise, cherchant à “rendre visible les “invisibles””.

Brice Le Gall, Thibault Cizeau et Lou Traverse
Novembre 2019, Syllepse, 224 pages

Alternant approches thématiques et portraits individuels, l’ouvrage propose une histoire située du mouvement, à la fois intime et incarnée, que vient compléter le regard sociologique des auteur·ice·s. Observateur·ice·s embarqué·e·s, ils et elle se définissent d’emblée comme sociologues et précaires, ayant rejoint le mouvement dès le 17 novembre 2018, mu·e·s par un « mélange de sympathie, de curiosité et surtout d’espoir ». Accompagner le mouvement, c’est aussi l’occasion pour les sociologues de sortir de la position de « révolutionnaire de papier » et chercher, en actes, ce que peut-être une sociologie de (la) lutte. En résulte donc ce livre, qui offre diverses pistes de compréhension du mouvement et de ses formes d’organisation, ainsi que des témoignages saisissants.