En 2015, Nora Philippe, réalisatrice d’une dizaine de documentaires (dont Pôle Emploi, ne quittez pas ! en 2013), suit son compagnon qui a obtenu un poste à New York. Elle vient de donner naissance à une enfant, dans une lignée de mères en filles. Pour prévenir son enfermement de genre consacré à l’éducation de celle-ci, elle se lance dans un nouveau projet après avoir découvert Barnard College, faculté d’arts libéraux exclusivement féminine (créée en 1889 alors que Columbia University refusait l’admission des femmes).
L’objectif de la réalisatrice est de documenter sur le long terme, initialement jusqu’en 2045, les parcours de jeunes femmes activistes, mais aussi de laisser une trace pour sa fille de ses propres interrogations à travers des portraits individuels et intimes.

Girls for tomorrow va suivre sur 10 ans l’évolution de quatre étudiantes boursières, Evy, Lila, Anta et Talia qui ont répondu à son appel et qu’elle a formidablement choisies.
De leurs engagements d’étudiantes à leurs trajectoires pour changer le monde après leur sortie de l’université, elles se confrontent à un enchainement politique qui va de la fin du mandat d’Obama au deuxième mandat de Trump qu’elles ne voulaient pas envisager, en traversant les mouvements #MeToo, Black Lives Matter, les luttes contre les énergies fossiles et la loi anti-avortement promulguée par la Cour suprême alors que Biden est encore au pouvoir. Sans oublier la crise du Covid.
Elles avancent chacune à leur manière, en intégrant lucidement un passé familial souvent très lourd, ce qui leur permet de se libérer et d’exorciser leurs peurs et leurs colères. Au travers de leurs combats féministes, elles bâtissent un avenir qui leur ressemble en propre mais qui collectivement prend tout son sens, face à la régression de la société américaine.
Attac est partenaire de ce film.
Pour organiser des projections, contacter :
UNA MATTINA FILMS
Sandrine FLOC’H
+33 (0)6 84 79 94 79
sandrine.floch73@gmail.com

