[À voir] Welfare, un film de Frederick Wiseman

Par le groupe cinéma d’Attac
mardi 3 octobre 2023, par Attac France

Le 5 juillet prochain ressort l’un des films phares de Frederick Weseman, Welfare (1974 – États-Unis - version restaurée 4K - VOSTFR), une plongée au cœur du système de sécurité sociale américain, filmé dans un bureau d’aide sociale à New York.

En immersion pendant 2h47, sans commentaires et dans un magnifique noir et blanc, nous suivons sur plusieurs étages, dans des bureaux envahis de dossiers, les travailleurs sociaux et les usagers qui louvoient dans la complexité de l’assistance sociale, en relation avec d’autres organismes d’aide qui se renvoient les demandes. Nous vivons au travers des entretiens, des interventions et des récriminations, le désarroi des personnes au bord de la grande misère, qui attendent des chèques d’urgence pour se nourrir, la résolution de leurs problèmes de logement, l’attribution d’un avocat...

Chaque cas, dans sa vérité, traité la plupart du temps avec bienveillance et patience par un personnel parfois dépassé ou qui doute, nous fait rencontrer sur la durée, face caméra, des chômeurs, des sans domicile fixe, des personnes affectées par leur séparation d’avec leur conjoint ou ayant des ennuis médicaux et psychiatriques, ou bien liées à l’abandon ou la maltraitance infantile. Dans cet huis-clos, si la plupart attendent résignés, le ventre vide sur plusieurs jours pour certains, et essaient de suivre au mieux les procédures qui les envoient d’un service à l’autre, quelques-uns s’insurgent contre les rejets de leurs dossiers ou protestent alors que les décisions tardent à venir. Apparaissent en contre-champ, marquant le lieu, l’errance des gens âgés, le racisme, les séquelles de guerre dont celle du Vietnam…

« J’attendrai. J’attends depuis 124 jours, depuis que je suis sorti de l’hôpital, j’attends quelque chose... Godot ? Mais vous savez ce qui se passe dans l’histoire de Godot. Il n’arrive jamais. Et c’est ça que j’attends. Quelque chose qui ne viendra jamais. »
Extrait de Welfare

Ce film très fort demeure d’une grande actualité, alors que les gouvernements plongent un peu plus leurs concitoyen·nes dans la précarité, et suppriment le recours même à des rapports humains dans le traitement des demandes d’aide aux plus pauvres, remplacés par des plateformes internet et des chatbots aux réponses prédéfinies et limitées.

Welfare vient d’être adapté pour le théâtre par Julie Deliquet, metteuse en scène et directrice du Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, et la pièce fait l’ouverture du Festival d’Avignon le 5 juillet prochain.

L’œuvre documentaire de 43 films qui compose un immense portrait de la société sur 50 ans, a été sélectionnée et récompensée dans les plus grands festivals, et Frederik Wiseman a reçu en 2016 un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Nelly Détré, pour le groupe Cinéma d’Attac

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org