Un paese di resistenza, de Shu Aiello & Catherine Catella, 96’, 2023.
Attac est partenaire de ce film (sortie en salles le 4 décembre 2024)
Un jour, Baïram a accosté sur la plage de Riace (Calabre) avec 200 autres kurdes. Il a décidé de s’y installer.
Un jour, un militant Domenico Lucano a proposé son aide à l’évêque Mgr Bregantini un peu dépassé par les arrivées de bateaux qui se multipliaient et l’absence de l’État central.
Un jour, Shu Aiello et Catherine Catella ont posé leurs caméras à Riace pour témoigner du système d’accueil mis en place par son maire, Domenico Lucano, dit Mimmo. Elles allaient montrer comment Mimmo utilisait les subventions publiques pour mobiliser les compétences des personnes migrantes et faire revivre son village.
Un Paese di Calabria montrait à travers de larges plans séquences les habitants, les réfugiés s’inventant au jour le jour une destinée commune.
Un jour, une vague populiste s’empare de l’Italie. Elle fait de Riace et de son maire des cibles.
En 2018, Domenico Lucano, est interpellé. Il est démis de ses fonctions de maire. Pendant un an, il a interdiction de vivre à Riace. L’accueil des personnes est suspendu faute de subventions. Mimmo est alors accusé d’avoir outrepassé les règles en terme d’attribution de marchés publics et d’avoir organisé des mariages blancs.
Shu Aiello et Catherine Catella retournent à Riace et suivent, caméra au poing, la rapide destruction voulue par l’extrême droite de Matteo Salvini, à la fois du système d’accueil digne et humain mais aussi de toute la vie économique du village reposant sur celui-ci. Elles montrent le combat des soutiens de Mimmo et de ses 25 co-accusés contre une justice aux ordres du pouvoir.
Aux accusations d’utilisation de la cause des immigrés pour ses ambitions politiques personnelles ou celles d’enrichissement personnel répondent des réunions solidaires sur la stratégie à adopter qui se terminent par des Bella Ciao entonnées avec émotion.
Mais le venin de l’extrême droite se diffuse dans le village jusqu’à faire élire un maire partisan de la Ligue du Nord.
Le verdict tombe en octobre 2021. Mimmo est condamné à 13 ans de prison et 500 000 euros d’amende. Un paese di resistenza s’achève sur cette défaite.
« Je vous souhaite le courage d’être seul et l’audace de rester ensemble sous les mêmes idéaux. Pouvoir être désobéissant chaque fois que nous recevons des ordres qui humilient notre conscience » (Mimmo Lucano – 09/10/2021).
Depuis, Mimmo a été acquitté en appel de tous les chefs d’inculpation.
Le 9 juin 2024, Domenico Lucano est redevenu maire de Riace. Il a également été élu député européen en 2024 (AVS/The Left).
Par Claire Milla (Attac 94)
Toutes les informations sur le film sont disponibles sur le site du distributeur (résumé, contacts, affiche, visuels, projections déjà programmées…). La bande-annonce est ici.