[À voir] Transition sous tension de Violeta Ramirez

mardi 1er octobre 2024, par Attac France

L’ouverture d’une mine de lithium dans l’Allier nécessitera d’importantes ressources en eau, une redistribution des terres, des atteintes à l’environnement … Les promesses de création d’emploi et de redéploiement de services de proximité seront-elles tenue : écoles, commerces, transports ?

La cinéaste et sociologue Violeta Ramirez mène son enquête à Échassières, dans l’Allier (400 habitants) ; elle interroge les différents acteurs du territoire en montrant la réception locale des politiques de transition énergétique et la perception des changements environnementaux.

JPEG - 767.6 ko

Après l’exploitation du tungstène et du kaolin depuis 170 ans, c’est le lithium qui est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Pour certains, l’extraction de ce minerai fondamental pour la mobilité électrique sera la clé de la survie démographique et économique de la région, ainsi qu’un pas important pour la sécurisation nationale des matières premières critiques. Pour d’autres, l’exploitation intensive du sous-sol marquera une fuite en avant génératrice d’impacts majeurs pour l’environnement, anachronique à l’heure du dépassement des limites planétaires. En présentant les positions contrastées des habitants, le film donne à voir les incertitudes liées aux politiques de transition énergétique dans un territoire directement concerné par leur mise en œuvre.

JPEG - 493.5 ko

Le site du film : Transition sous tension

Mais d’abord quelques éléments pour comprendre les enjeux de la filière lithium : la vente de voitures thermiques neuves sera interdite en Europe à partir de 2035 avec un développement massif de voitures électriques ; le lithium est une composante essentielle pour la fabrication de leurs batteries ; 83 % de cette ressource est destinée au fonctionnement des véhicules.

Que le lithium provienne des lacs salés de l’altiplano sud-américain ou de la fragmentation de roches en Australie, son exploitation nécessite beaucoup d’eau et d’énergie ; elle met en péril les ressources en eau, les écosystèmes environnants et parfois la vie des populations locales.

Actuellement, la Chine occupe une position hégémonique dans la filière lithium avec 60% de la capacité mondiale de traitement du minerai ; elle maîtrise toute la chaîne de production de batteries, puis de véhicules électriques et hybrides ; 22% des véhicules électriques achetés en Europe sont produits en Chine.

Faut-il ouvrir une gigantesque mine de lithium à Échassières près de Montluçon dans l’Allier pour alimenter une industrie européenne de batteries pour 700 000 véhicules par an ?

Le consortium Imerys/RTE en charge de la réalisation du projet et son sous-traitant Utopies vantent la création de 1500 emplois pérennes (au-delà de la phase de mise en exploitation du complexe minier et industriel), ce qui donne l’espoir d’un nouveau rebond économique à la population locale dans une région en déclin démographique et industriel.

Alors ? Consommation d’eau ? Destruction d’écosystèmes ? Maintien de l’école, des commerces et services de proximité ? Réouverture de lignes de transport ? Soutien ou abandon de la population locale ? Réindustrialisation à la française ? Ce sont des questions abordées dans le film.

Au-delà du film, c’est la transition écologique du transport de personnes et de marchandises qui est en jeu. Toujours plus de voitures, toujours plus grosses ? Toujours plus de marchandises, toujours plus loin ? Ou enfin plus de sobriété ?

par Jane Noppe
attac94 et groupe Cinéma d’Attac

Pour en savoir plus sur la filière lithium  :
Lettre No 7 de l’espace de travail Attac Écologie et société (juin 2024)
La ruée vers le lithium et la fuite en avant extractiviste

Une introduction à la question de la filière lithium par Negawatt (février 2023) :
Lithium vers une indispensable sobriété

Fiche FNE : Comprendre le lithium, sa production, son usage, pour aller vers la sobriété matières - Juin 2024
Lithium-et-sobriété

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org