[À voir] Soundtrack to a coup d’État

mardi 16 septembre 2025, par Attac France

Soundtrack to a coup d’État (Bande son pour un coup d’État), un film de Johan Grimonprez
Belgique, France, Pays-Bas – 2024, 86 mn
Sortie le 1er octobre 2025

JPEG - 92.2 kio

Un matin de février 1961, deux musiciens afro-américains, la chanteuse Abbey Lincoln et le batteur Max Roach font irruption avec une soixantaine de militants noirs au Conseil de sécurité des Nations unies pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba, Premier ministre de la République du Congo (la RDC actuelle).

Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans cet épisode méconnu de la guerre froide. Avec l’assassinat de Lumumba, le premier coup d’État post-colonial africain vient d’être perpétré. Les États-Unis envoient des jazzmen soutenir la démocratie américaine en Afrique pour détourner l’attention de ce coup d’État soutenu par la CIA. Ces ambassadeurs du jazz noir se produisent sans s’en rendre compte au milieu d’agents secrets de la CIA ; des musiciens comme Louis Armstrong, Nina Simone, Duke Ellington, Dizzy Gillespie ou Melba Liston sont confrontés à un douloureux dilemme : comment représenter un pays où la ségrégation est toujours la loi dans leur pays ?

Dans son film, Johan Grimonprez enquête sur un pan sombre et éclipsé de l’histoire coloniale, en alternant archives du Conseil de Sécurité des Nations Unies et morceaux de jazz soigneusement choisis. Les opérations de la CIA pour contrecarrer l’union des États africains et sécuriser l’accès aux mines du Haut-Katanga y sont clairement révélés. Dans ce pays en proie à la guerre civile, les sous-sols, riches en uranium, attisent déjà les appétits de l’Occident.
Composé d‘images d’archive inédites, de coupures de journaux, de citations tirées de livres, de mémoires sonores, d‘extraits d‘interviews et de fragments musicaux, le film transcende les codes du documentaire classique en faisant dialoguer la politique et la musique dans un montage qui peut être comparé à une improvisation de jazz, une jam-session avec l’Histoire, un groove implacable sur les hypocrisies du pouvoir. Au-delà de la question politique, il s’agit d’une expérience émotionnelle, graphique, sonore et musicale comme peut l’offrir le cinéma. 

Attac est partenaire de ce film.

Toutes les infos, en particulier pour organiser des projections, sont disponibles sur le site du distributeur.