Soudan souviens-toi, un film de Hind Meddeb
2024, 76 mn, France, Tunisie, Quatar
Au cinéma le 7 mai 2025
Après Paris-Stalingrad, qui montrait la dureté de la vie des migrants à Paris, c’est au Soudan que Hind Meddeb part faire le portrait d’une jeunesse en quête de liberté, qui rêve de démocratie et ne veut pas prendre les routes de l’exil.

Empêchés de rentrer au Soudan lors de la chute de la dictature en 2019 à cause de leur situation administrative et de l’issue incertaine des évènements, les exilés rencontrés à Paris ont poussé Hind Meddeb à partir : « « Toi, tu peux y aller. Tu peux nous ramener des images de notre révolution », lui ont-ils dit.
Elle filme l’énergie de la lutte après la chute d’Omar Al-Bachir : ne pas lever le sit-in tant qu’on obtient pas un changement de régime ! Tout un quartier est investi : c’est le lieu de ralliement où se rencontrer, débattre, mettre les idées et les forces en commun et dessiner ainsi à une petite échelle la société dont on rêve.
Après 30 ans de dictature, la jeunesse soudanaise, par ses mots, poèmes et créations, défie la répression militaire.
En croisant les itinéraires de ceux qu’elle filme, Hind Meddeb observe l’utopie révolutionnaire, en articule les fragments au cours de plusieurs tournages, et raconte « d’en bas » le mouvement, depuis ses débuts prometteurs jusqu’à la répression sanglante des militaires, le retour de la guerre et de la destruction qui mettent à nouveau les Soudanais sur les routes de l’exil.

En apparence, c’est la loi du plus fort qui l’emporte. Mais ce que les Soudanais ont esquissé, c’est que l’idée d’une société plus juste, en paix, reste l’horizon du monde auquel nous aspirons toutes et tous.
Toutes les infos sur le site de Dulac Distribution, le distributeur du film.