À Conques, environné par les routes sinueuses et les arbres de l’Aveyron, se trouve un lieu apaisant tenu par l’association LIMBO qui met tout en œuvre pour accueillir dignement des migrant·es aux corps, aux esprits et aux destinées cabossés. Il s’agit d’un espace de repos, d’échanges, de reconstruction mais aussi d’un endroit empli de musiques et de chants.
Le « chant des vivants » est celui qui est composé pour chaque migrant·e à partir de ses souvenirs et avec lequel chacun·e reprend sa route vers une vie que l’on espère meilleure. Les histoires individuelles sont ainsi mises en chanson, une manière de verser de la beauté sur des trajectoires empreintes d’horreur et de douleurs.
Alors que l’extrême droite ne cesse de gagner des voix et que le gouvernement annonce une future et énième loi sur l’immigration, le film de Cécile Allegra montre la richesse, la douceur, l’humanité d’une hospitalité et d’une solidarité qu’il faudrait universelles.
Ce film plein de poésie, de souffrances, de chants et d’espoir, a été projeté dans le cadre du festival Images mouvementées en octobre 2022, suivi d’une discussion avec la réalisatrice, un·e représentant·e de l’association LIMBO et Catherine Wihtol de Wenden, politologue, spécialiste des migrations.
Pour lire le dossier de presse et préparer une projection